Le CMFC accueille favorablement le Rapport sur l'innovation en matière de santé : la priorité est donnée à de meilleurs soins, à une meilleure santé et à une meilleure valeur

MISSISSAUGA, ON, le 26 juill. 2012 /CNW/ - Le Collège des médecins de famille du (CMFC) félicite le Groupe de travail sur l'innovation en matière de santé du Conseil de la fédération à l'occasion de la publication, plus tôt aujourd'hui, de son premier rapport intitulé De l'innovation à l'action. Nous partageons et appuyons son but ultime, à savoir la prestation de meilleurs soins, une meilleure santé et une meilleure valeur pour tous les Canadiens et Canadiennes.

De l'innovation à l'action souligne l'appui grandissant de la population canadienne, ainsi que des professionnels de la santé, aux nouveaux modèles de soins primaires dispensés en équipe, où les patients ont accès à un médecin de famille, à un infirmier ou une infirmière en soins primaires et à une équipe interprofessionnelle de prestataires de soins. Le rapport porte également sur les progrès liés aux guides de pratique clinique, sur les modèles de prestation des soins et sur les ressources humaines en santé.

« Le CMFC applaudit les recommandations du Groupe de travail sur l'innovation centrées sur les modèles de pratique novateurs et efficaces, déclare Dr Sandy Buchman, président du CMFC. Elles correspondent à notre vision de l'avenir de la pratique de la médecine familiale au Canada énoncée dans Le Centre de médecine de famille - une initiative progressiste visant les soins primaires qui renforcera la prestation de soins en équipe et améliorera les issues de santé de la population canadienne. »

« Depuis plusieurs années, le CMFC a également milité en faveur de la création d'une stratégie pancanadienne pour les ressources humaines en santé, mais aucun progrès n'a été signalé jusqu'à maintenant, poursuit Dr Buchman. Le Collège est heureux de constater la stratégie proposée par le Groupe de travail visant à surveiller et à considérer les besoins en matière de ressources humaines en santé d'un bout à l'autre du pays. Nous espérons que ces mesures nous aideront à planifier et nous permettront d'éviter les pénuries de main d'œuvre qui sont à l'origine des défis importants que connaît la population canadienne sur le plan de l'accès. »

Le CMFC appuie aussi l'utilisation de guides de pratique clinique, mais souligne qu'ils n'auront pas l'effet escompté s'ils sont élaborés sans l'apport important des prestataires de soins primaires pour assurer que ces guides s'appliqueront aux patients dans les milieux de soins primaires ou les pratiques de médecine familiale.

« Je suis impressionné par la rigueur des délibérations du Groupe de travail et particulièrement par l'attention portée à la dissémination des modèles de soins en équipe centrés sur le patient », ajoute Dr Robert Boulay, président sortant du CMFC et membre du Sous-groupe sur les modèles de soins en équipe du Groupe de travail sur l'innovation en matière de santé. « L'orientation positive des recommandations du rapport est encourageante. La cohérence qui existe entre le nouveau rapport et le Centre de médecine de famille indique clairement que les médecins de famille du Canada et le Conseil de la fédération vont dans la même direction. Nous sommes heureux de pouvoir continuer de travailler ensemble vers des buts communs pour l'amélioration des soins de santé offerts aux populations de toutes les collectivités d'un bout à l'autre du pays. »

Le Centre de médecine de famille est un modèle de soins centrés sur le patient qui offre un accès aux rendez-vous en temps opportun, aux soins dispensés par des médecins de famille, des infirmiers et infirmières et autres professionnels de la santé et la coordination des consultations ainsi que tout autre aspect des soins requis. Il sert de carrefour ou de base pour la prestation ou l'organisation d'une vaste gamme de services de soins médicaux et de santé dont les patients ont besoin.

Le Collège des médecins de famille du Canada est le porte-parole de la médecine familiale au Canada. Représentant plus de 27 000 médecins de famille membres aux quatre coins du pays, le CMFC est l'organisation professionnelle responsable de fixer les normes de la formation, de la certification et de l'éducation continue des médecins de famille, et de défendre les intérêts de la spécialité de médecine familiale et des médecins de famille. Le CMFC procède à l'agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine familiale des 17 facultés de médecine du Canada.

SOURCE : Collège des médecins de famille du Canada

Renseignements :

Jayne Johnston
Responsable aux communications
Le Collège des médecins de famille du Canada
905 629-0900, poste 303
jjohnston@cfpc.ca

Profil de l'entreprise

Collège des médecins de famille du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.