Le Club de lecture d'été TD 2015 favorise l'amour de la lecture

Cet été,  près de 80 000 jeunes profiteront d'une programmation et de ressources gratuites dans plus de 400 bibliothèques publiques à travers le Québec et à l'adresse http://www.clubdelecturetd.ca/

MONTRÉAL, le 16 juin 2015 /CNW Telbec/ - Depuis 18 ans, le Groupe Banque TD encourage des millions de jeunes à visiter la bibliothèque de leur quartier afin de leur inculquer l'amour de la lecture grâce au Club de lecture d'été TD. Fruit d'un partenariat entre la Bibliothèque publique de Toronto et Bibliothèque et Archives Canada, le programme veut amener les jeunes à développer une passion pour la lecture, tout en les aidant à maintenir leurs compétences en lecture pendant l'été. Le lancement du Club de lecture d'été TD 2015 a lieu aujourd'hui à Montréal et à Edmonton avec le dévoilement des 20 livres vedettes de l'été.

« Au cours de l'été, nous encouragerons les familles à considérer la lecture comme un jeu et comprendre que les émotions positives associées au jeu peuvent tout aussi bien émaner de la lecture d'un bon livre. Nous souhaitons que les jeunes s'amusent en lisant et en échangeant avec leurs proches, tout en ayant la liberté de choisir et d'explorer pour ainsi découvrir de nouvelles aventures », souligne Sylvie Demers, première vice-présidente, Réseau de succursales, Région du Québec, TD Canada Trust.

Le Club de lecture d'été TD est un programme bilingue gratuit et inclusif qui vise à inculquer aux jeunes le goût de la lecture pendant l'été. Ce programme, auquel ont souscrit les bibliothèques publiques de partout au pays, a été conçu par la Bibliothèque publique de Toronto avec le soutien de Bibliothèque et Archives Canada et du Groupe Banque TD. Plus de 400 bibliothèques publiques à travers le Québec proposeront des programmes pour toute la famille afin d'inciter près de 80 000 jeunes à continuer à lire pendant l'été. En 2014, la TD a affecté cinq millions de dollars supplémentaires au financement du programme de lecture d'été TD jusqu'en 2017.

« La lecture est une porte ouverte sur le monde. BAC est fier de soutenir les programmes des bibliothèques canadiennes qui encouragent la lecture, en particulier chez les enfants, a déclaré le Dr Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, Bibliothèque et Archives Canada. Le Club de lecture d'été TD mobilise des centaines de milliers de jeunes lecteurs chaque été. Je ne peux penser à une meilleure introduction au monde des bibliothèques, à l'apprentissage et à la littératie ».

Avantages de la lecture d'été
Selon un récent sondage du Groupe Banque TD, 57 % des parents québécois trouvent que la lecture d'été est extrêmement importante, mais 43 % pensent que leurs enfants ne lisent pas suffisamment pendant cette saison. Les recherches révèlent non seulement qu'il est important d'encourager les jeunes à continuer à lire pendant l'été, mais que les clubs de lecture d'été peuvent avoir des répercussions positives sur les jeunes.

Par exemple, des données laissent croire que les clubs de lecture d'été sont des outils efficaces afin d'éviter la perte des acquis en été et d'améliorer la capacité de lecture des jeunes tout en les amenant à lire davantage et à varier leurs lectures. En général, les recherches sur la lecture d'été confirment également l'hypothèse que la participation à des programmes de lecture d'été accroît le plaisir de lire1.

« La lecture est une excellente façon de profiter de moments de bonheur ultime en été et des études montrent que les jeunes qui continuent à lire pendant l'été ont de meilleurs résultats lorsqu'ils retournent à l'école à l'automne, a affirmé Lisa Heggum, porte-parole pour l'enfance et la jeunesse, Bibliothèque publique de Toronto. Nous sommes fiers de proposer de nouveau le Club de lecture d'été TD aux bibliothèques de partout au pays. Le fait de motiver les jeunes à continuer à lire tout au long de l'été favorise leur créativité, développe leur vocabulaire et stimule leur imagination. »

Club de lecture d'été TD 2015
Le Club de lecture d'été TD facilite la poursuite de la lecture chez les jeunes pendant tout l'été, tisse des liens entre les familles par les livres, suscite le goût du jeu par la lecture, renforce la confiance en soi et souligne les réalisations. Les parents peuvent simplement inscrire leurs enfants à la bibliothèque de leur quartier afin qu'ils aient accès à des ressources et à des incitatifs gratuits, y compris :

  • une trousse de lecture d'été, qui comporte un carnet de lecture et 12 autocollants à collectionner afin d'aider les jeunes à se fixer des objectifs de lecture, à faire le suivi de leurs progrès et à explorer les avantages de la lecture;
  • des activités et des programmes organisés par la bibliothèque de leur quartier;
  • l'accès au site http://www.clubdelecturetd.ca/, qui permet aux jeunes de découvrir de nouveaux livres à lire, de rédiger des critiques sur différents livres, de lire des livres en ligne, de raconter des blagues, d'écrire des histoires, d'apprendre à dessiner, de faire le suivi de leurs lectures et d'échanger avec d'autres jeunes de partout au pays;
  • la présentation des 20 livres vedettes de l'été, qui ont été sélectionnés par des bibliothécaires jeunesses et comprennent 10 livres en français et 10 livres en anglais, écrits et illustrés par des artistes canadiens, afin d'aider des jeunes de tout âge, peu importe leurs capacités de lecture, à lire des livres passionnants pendant l'été.

Le réseau des Bibliothèques de Montréal est également très fier d'accueillir le lancement du volet francophone du Club de lecture d'été TD dans l'une de ses 45 bibliothèques : la bibliothèque L'Octogone, située dans l'arrondissement LaSalle. D'ailleurs, dans le cadre du lancement, la bibliothèque L'Octogone a invité 40 élèves de 2e année de l'école Sainte-Catherine Labouré à laisser s'exprimer leurs talents artistiques en créant une murale au moyen de papier recyclé en compagnie de Josée Bisaillon, illustratrice en résidence du Club de Lecture d'été TD 2015.

« Depuis plusieurs années, la bibliothèque L'Octogone participe au Club de lecture d'été TD et plaide en faveur de l'alphabétisation des jeunes.  Nous sommes fiers d'accueillir le lancement québécois du programme 2015 dont le thème est le jeu. L'été est une période de jeu et de plaisir, ce qui signifie également apprendre, créer et découvrir. Nous avons très hâte de recevoir nos premiers jeunes lecteurs afin de partager le plaisir de lire avec eux », a déclaré Manon Barbe, mairesse de l'arrondissement de LaSalle.

Pour en apprendre davantage sur le Club de lecture d'été TD 2015, visitez les sites http://www.clubdelecturetd.ca/ et https://www.lecturetd.com/.

À propos du sondage sur la lecture d'été TD
Le Groupe Banque TD a chargé Research House Inc. de faire un sondage en ligne auprès de parents canadiens de 18 ans ou plus ayant un ou des enfants de trois à 12 ans. Les réponses ont été obtenues entre le 25 mai et le 1er juin 2015.

À propos de l'engagement de la TD à l'égard de l'alphabétisation des jeunes
Lire est un acte trop souvent jugé naturel. Pourtant, maîtriser la lecture est indispensable pour réussir à l'école et dans la vie; c'est pourquoi la TD croit qu'il est primordial d'encourager les enfants à lire et de leur inculquer le plaisir de lire pour toute leur vie. Depuis 2000, la TD a donné plus de 30 millions de dollars pour soutenir des programmes d'alphabétisation et de lecture au sein des écoles et des bibliothèques publiques locales partout au Canada.

1 http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/009003/f2/009003-06-040-f.pdf 

 

SOURCE Groupe Banque TD

Bas de vignette : "Ce matin avait lieu, à Montréal, le lancement du Club de lecture d’été TD 2015 en présence des élèves de 2e année de l’école Sainte-Catherine Labouré et des partenaires de l’initiative : Jennifer Schmitt, Gestionnaire de projet, Bibliothèque publique de Toronto; Josée Bisaillon, illustratrice en résidence du Club de lecture d’été TD 2015; Johanne Lapointe, Directrice générale, Devises étrangères et placements, TD Valeurs Mobilières et Normand Charbonneau, Chef de l’exploitation, Bibliothèque et Archives Canada (Groupe CNW/Groupe Banque TD)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150616_C5788_PHOTO_FR_18137.jpg

Renseignements : Béatrice Gougeon / Renaud Martel-Théorêt, Morin Relations Publiques, 514 289-8688, poste 236 / 514 289-8688, poste 227, beatrice@morinrp.com / renaud@morinrp.com; Mathieu Beaudoin, Groupe Banque TD, 514 289-1670, mathieu.beaudoin@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.