Le Club de hockey de la Banque Scotia : une façon motivante pour les jeunes
amateurs de hockey d'apprendre à épargner

    
    Gardiens ou défenseurs, les enfants doivent apprendre à épargner, et un
    sondage indique que les parents sont de cet avis.
    

TORONTO, le 14 oct. /CNW/ - Aujourd'hui, dans le cadre d'un événement où la Coupe Stanley(MC) était à l'honneur, la Banque Scotia a lancé officiellement le Club de hockey de la Banque Scotia, un autre outil gratuit visant à aider les parents à inciter leurs enfants dès le plus jeune âge à adopter et à maintenir de bonnes habitudes d'épargne. Une étude également publiée aujourd'hui indique que 98 % des parents estiment qu'il est judicieux de commencer très jeune à acquérir de bonnes habitudes d'épargne.

"En tant que banque du hockey au Canada, nous avons constaté directement, lors des nombreux événements communautaires que nous avons commandités, que les familles canadiennes vouent une passion à ce sport fantastique", déclare Barbara Mason, vice-présidente à la direction, Gestion de patrimoine Canada, Banque Scotia. "Dans les années 1970, nous avons offert le programme Collège du hockey BNE aux enfants et aux adolescents canadiens. La formule a peut-être changé, mais son pendant actuel a toujours un but instructif. De plus, le Club de hockey de la Banque Scotia constitue une façon plaisante d'épargner pour les jeunes amateurs de hockey grâce à des cadeaux et à des concours intéressants sur le thème du sport favori des Canadiens, en plus d'un compte d'épargne."

Un sondage que la Banque Scotia a récemment commandé à Harris/Décima a révélé que parmi les parents canadiens, 98 % croient important de donner de bonnes habitudes d'épargne à leurs enfants lorsqu'ils sont jeunes et 91 % aimeraient prendre davantage de mesures à cette fin. L'enquête montre également qu'un peu plus de la moitié (55 %) des enfants et adolescents canadiens mettent de l'argent de côté régulièrement, soit chaque fois qu'ils en reçoivent ou la plupart du temps. Comme près des deux tiers des Canadiens s'intéressent de près ou le loin au hockey, que ce soit à titre de téléspectateur, de spectateur, de joueur ou d'accompagnateur pour leurs enfants, le Club de hockey de la Banque Scotia joint l'utile à l'agréable : l'importance d'épargner de l'argent et un sport très prisé des Canadiens.

"Grâce à cette promotion unique en son genre, la LNH collabore avec la Banque Scotia en vue d'établir un lien avec les jeunes Canadiens au moyen d'un sport qu'ils aiment afin de leur inculquer le principe de la responsabilité financière", souligne Brian Jennings, vice-président directeur, Marketing de la LNH. "La LNH est fière de s'associer à la Banque Scotia pour contribuer à faire passer ce message important."

"Il est important d'avoir des connaissances en finance, et nous savons que les parents canadiens tâchent de gérer au mieux leur argent et d'inculquer de bonnes habitudes d'épargne à leur famille", poursuit Mme Mason. "Notre site Web contient des outils et des conseils pour les aider à gérer les fonds familiaux et à transmettre ces habitudes à leurs enfants."

Depuis le 1er octobre, tous les enfants qui ouvrent un compte d'épargne Horizon jeunesse reçoivent une tirelire du Club de hockey de la Banque Scotia et ont la possibilité de s'inscrire au Club pour recevoir des magazines gratuits et accéder à un site Web contenant une foule de conseils sur le hockey. Ils peuvent courir la chance de gagner des prix prestigieux en rapport avec le hockey, comme des voyages pour assister à une partie des séries éliminatoires de la LNH(MC), à la NHL Winter Classic(R) ou à la cérémonie de remise des trophées de la LNH à Las Vegas. Depuis le 1er octobre, on diffuse à la télévision des publicités mettant en vedette les porte-parole du Club, Jarome Iginla et Cassie Campbell, deux idoles du hockey des plus sympathiques.

Le cadeau-vedette de ce programme est une tirelire conçue spécialement pour les jeunes amateurs de hockey. On peut y admirer le logo de toutes les équipes ayant remporté la Coupe Stanley(MC), le trophée de hockey le plus convoité. Certains concours et volets du programme s'adressent au grand public, mais le programme en général est réservé aux détenteurs d'un compte d'épargne Horizon jeunesse. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.clubhockeyscotia.com.

L'inscription au Club de hockey de la Banque Scotia est gratuite, et le compte d'épargne Horizon jeunesse permet d'effectuer 20 opérations de débit sans frais. Les Canadiens de moins de 19 ans y sont admissibles.

Entre le 1er et le 5 octobre 2009, Harris/Décima a mené un sondage auprès de 1011 Canadiens, dont 213 sont des parents ayant des enfants de 17 ans et moins. Les résultats de l'échantillon global ont une marge d'erreur d'environ 3,1 %, 19 fois sur 20, et ceux touchant les parents ayant des enfants de 17 ans et moins ont une marge d'erreur d'environ 6,7 %, 19 fois sur 20.

    
    À propos de la LNH
    ------------------
    

Fondée en 1917, la Ligue nationale de hockey (LNH) est la deuxième plus ancienne ligue parmi les quatre principales ligues sportives professionnelles en Amérique du Nord. Aujourd'hui, la LNH est constituée de 30 clubs, chacun incarnant la facture internationale de la ligue, avec des joueurs provenant de plus de 20 pays dans la composition des équipes. Selon une étude de marché réalisée par Simmons Market Research, les adeptes de la LNH sont plus jeunes, plus éduqués, plus fortunés et plus tournés vers l'information numérique que les amateurs de tout autre sport. La LNH divertit plus de 100 millions d'amateurs chaque saison, dans les centres sportifs, ainsi qu'à la télévision, par l'intermédiaire de partenariats avec VERSUS, NBC, TSN, CBC, RDS, RIS, NASN, ASN et NHL Network, et à la radio (Westwood One, Sirius, XM Radio et XM Canada). Par l'entremise de la Fondation LNH, l'organe caritatif de la ligue, la LNH recueille des fonds pour le Hockey Fights Cancer et la NHL Youth Development, tout en appuyant l'engagement communautaire de tous les joueurs de la LNH. Pour plus d'information sur la LNH, consultez http://www.NHL.com

À propos de la Banque Scotia

Banque officielle de la LNH(MC), de l'AJLNH(MC), de l'Association des anciens joueurs de la LNH(MC) et de la CWHL, la Banque Scotia est très fière d'être la banque du hockey au Canada. Elle a toujours appuyé ce sport, qu'il s'agisse des équipes locales et associations de hockey mineur ou d'autres équipes et ligues professionnelles. Dans le cadre de partenariats, les programmes de hockey de la Banque Scotia enrichissent les collectivités dans lesquelles vivent et travaillent les Canadiens, en proposant de nouvelles façons de promouvoir et de célébrer notre sport national. La Banque Scotia soutient la ferveur et l'attachement des Canadiens pour le hockey qui, selon elle, favorise chez les jeunes le travail d'équipe, la camaraderie et l'esprit de compétition. La Banque Scotia a également un partenariat avec les Flames(R) de Calgary et les Sénateurs d'Ottawa(MD) dont la patinoire est à la Place Banque Scotia. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de hockey de la Banque Scotia, consultez le site www.clubhockeyscotia.com.

    
    À LIRE : Document d'information : Club de hockey de la Banque Scotia
             Document d'information : Résultats du sondage
             Document d'information : Conseils destinés aux Canadiens qui
             veulent apprendre à leurs enfants à épargner
    

NHL, l'emblème NHL, le dessin de la Coupe Stanley et NHL Winter Classic sont des marques de commerce déposées, et LNH, l'emblème LNH et les mots de marque Coupe Stanley sont des marques de commerce de la Ligue Nationale de Hockey. Tous les logotypes et les marques des équipes de la LNH, ainsi que les logotypes et les marques des équipes de la LNH illustrés aux présentes, appartiennent à la LNH et à ses équipes respectives et ne peuvent être reproduits sans le consentement préalable écrit de NHL Enterprises, L.P. (C) NHL/LNH 2009. Tous droits réservés.

(1) Marque déposée de La Banque de Nouvelle-Écosse.

    
    Le Club de hockey de la Banque Scotia : une façon motivante pour les
    jeunes amateurs de hockey d'apprendre à épargner

    Document d'information : Club de hockey de la Banque Scotia

    Club de hockey de la Banque Scotia

    -   L'inscription au Club de hockey de la Banque Scotia est gratuite.
    -   Tous ceux qui ouvrent un compte d'épargne Horizon jeunesse depuis le
        1er octobre reçoivent une tirelire du Club de hockey de la Banque
        Scotia contenant ce qui suit :
           -  Des cartes des héros du hockey Jarome Iginla et Cassie
              Campbell;
           -  Un porte-clé;
           -  Un livret du Club de hockey de la Banque Scotia;
           -  Une fiche-conseils de Sports Rousseau;
           -  Une affiche de casier Champions de la Coupe Stanley(MC);
           -  Le Billet d'or du Club de hockey de la Banque Scotia comportant
              un NIP unique. Chaque billet vous donne une chance de gagner
              des billets pour assister à une partie des séries éliminatoires
              de la LNH(MC), à la Classique d'hiver(MD) LNH ou à la cérémonie
              de remise des trophées de la LNH à Las Vegas.

    Les membres recevront également trois numéros gratuits du magazine du
    Club de hockey de la Banque Scotia.

    -   Depuis le 1er octobre, on peut voir à la télévision des publicités
        mettant en vedette les porte-parole du Club, Jarome Iginla et Cassie
        Campbell, deux idoles du hockey.

    Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site
www.clubhockeyscotia.com.

    Compte d'épargne Horizon jeunesse :

    -   Conçu spécialement pour les moins de 19 ans, ce compte encourage les
        jeunes à épargner et leur donne l'occasion de se familiariser avec
        les opérations bancaires de base et les avantages de l'épargne.

    -   Ce n'est pas d'hier que nous aidons les jeunes Canadiens à épargner.
        Le compte d'épargne Horizon jeunesse existe depuis 1982, et son
        origine remonte à 1971, année où un compte semblable avait été lancé
        dans le cadre du programme Collège du hockey BNE.

    -   Offert sans aucuns frais mensuels, le compte permet d'effectuer 20
        opérations de débit, notamment :
           -  Chèques, retraits en espèces, paiements de factures, virements
              de fonds, achats par carte de débit au moyen du service de
              paiement direct Interac;
           -  L'accès aux succursales Scotia, aux guichets automatiques, au
              site des Services financiers Scotia en direct(1), aux services
              bancaires par téléphone TéléScotia(1) et aux services
              financiers sans fil;
           -  Des retraits en espèces à l'extérieur du Canada, à partir de
              guichets automatiques appartenant à des banques membres de
              l'alliance GAB mondiale.


    Le Club de hockey de la Banque Scotia : une façon motivante pour les
    jeunes amateurs de hockey d'apprendre à épargner

    Document d'information : Résultats du sondage sur les familles
    canadiennes, l'épargne et le hockey

    -   Des entrevues téléphoniques ont été menées auprès de 1 011 Canadiens.
        De ce nombre, 238 sont des parents Canadiens ayant des enfants de
        moins de 17 ans, soit la population principalement visée par le
        sondage.

    Points saillants à l'échelle nationale :

    -   91 % des parents canadiens aimeraient aider davantage leurs enfants à
        adopter de bonnes habitudes en matière d'épargne.

    -   98 % des parents canadiens croient important de donner de bonnes
        habitudes d'épargne à leurs enfants lorsqu'ils sont jeunes.

    -   54 % des parents canadiens affirment que leurs enfants mettent
        toujours de côté l'argent qu'ils reçoivent (18 %), ou la plupart du
        temps (36 %).

    -   64 % des Canadiens pratiquent des activités liées au hockey, qu'il
        s'agisse de regarder des parties à la télévision, d'assister à des
        parties, de jouer au hockey ou de suivre leur équipe favorite.

    -   87 % des parents canadiens ont exprimé de l'intérêt à l'égard d'un
        compte destiné à aider les enfants à adopter de bonnes habitudes
        d'épargne.


    Document d'information : Conseils destinés aux Canadiens qui veulent
    apprendre à leurs enfants à épargner

    1.  Montrez-leur la valeur du travail et de l'argent en leur donnant une
        petite allocation en échange de tâches ménagères ou en les
        encourageant à distribuer les journaux ou à aider les voisins à
        tondre la pelouse, à pelleter la neige ou autres afin qu'ils
        apprennent que pour avoir de l'argent à dépenser, il faut d'abord en
        gagner.

    2.  Suggérez-leur de prendre la bonne habitude de "se payer d'abord" en
        déposant 10 % de leur argent de poche dans un compte d'épargne. Pour
        leur montrer que de petits montants peuvent fructifier, utilisez le
        calculateur Valeur future à l'adresse
        www.scotiabank.com/cda/content/0,1608,CID10940_LIDfr,00.html.

    3.  Trouvez des programmes payants. Par exemple, ouvrez un compte
        d'épargne Horizon jeunesse pour effectuer des opérations de débit ou
        faites arrondir le montant de chacun de vos achats à la tranche de
        1 $ supérieure dans le cadre du programme gratuit Déposez la monnaie
        de la Banque Scotia, et déposez la différence dans un compte
        d'épargne Maître Compte.

    4.  Apprenez à vos enfants à lire les dépliants publicitaires pour qu'ils
        comprennent que les objets convoités finiront éventuellement par être
        en solde. Ils augmenteront ainsi leur pouvoir d'achat et pourront
        mettre la différence de côté.

    5.  Invitez-les à utiliser des vêtements, des jouets ou autres objets
        usagés pour leur apprendre qu'en prenant soin de nos biens, on peut
        les utiliser plus longtemps, ce qui diminue les dépenses associées à
        des articles neufs.

    6.  Expliquez-leur la différence entre un désir et un besoin.

    7.  Mettez-les au défi de trouver comment faire de bonnes affaires. Par
        exemple, au restaurant, revient-il moins cher d'acheter un combo ou
        le spécial du jour?

    8.  Montrez-leur que des pénalités de retard peuvent coûter cher et
        réduire leur pouvoir d'achat. On peut éviter ces frais
        supplémentaires en retournant les jeux vidéos ou les DVD à temps au
        club vidéo.

    9.  Expliquez-leur que les achats en gros sont économiques,
        particulièrement si les articles sont en solde ou regroupés dans un
        même emballage.

    10. Montrez à vos enfants à faire un budget simple et à faire le suivi de
        leurs dépenses, que ce soit au moyen des reçus pour les achats en
        espèces, ou encore de services bancaires en ligne pour les achats par
        débit. Pour obtenir un exemple de budget à utiliser pour votre
        famille, utilisez le Diagnostic Trouver l'argent à l'adresse http://cgi.scotiabank.com/cgi-bin/Scotiabank/Calculators/FrCashFlowCalc.cgi.

    Le saviez-vous?

        -  Un dépôt de 5 $ par mois dans un compte d'épargne comme le compte
           Horizon jeunesse vous rapportera plus de 600 $ au bout de 10 ans.
        -  En arrondissant à la hausse le montant de votre lunch au dollar
           près, vous pourriez épargner près de 200 $ par année. Essayez
           notre calculateur Déposez la monnaie pour constater à quel point
           le fait d'arrondir le montant de vos achats peut faire augmenter
           votre épargne (accédez au
           http://www.scotiabank.com/DepotDappoint/index.html).
        -  Dans le cadre d'une entente avec Sports Rousseau, vous pouvez
           épargner 10 % sur de l'équipement de hockey et des souvenirs en
           payant avec une carte de débit ou de crédit de la Banque Scotia,
           en ligne ou en magasin. Pour obtenir de plus amples
           renseignements, consultez le site
           www.scotiabank.com/cda/content/0,1608,CID13079_LIDfr,00.html.
        -  Le programme SCÈNE permet aux cinéphiles d'accumuler des points à
           utiliser pour obtenir des billets de cinéma, télécharger de la
           musique et acheter des billets de concerts gratuitement, et bien
           plus! Consultez le site
         http://www.scotiabank.com/cda/content/0,1608,CID11230_LIDfr,00.html.
        -  La Banque Scotia met à la disposition des parents le Diagnostic
           REEE pour les aider à déterminer le montant qu'ils doivent
           épargner en vue des études de leurs enfants et à élaborer un plan
           pour atteindre leurs objectifs. Consultez la page
         http://www.scotiabank.com/cda/content/0,1608,CID6465_LIDfr,00.html.

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse
    http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les
    représentants accrédités des médias/
    

SOURCE Banque Scotia

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource - Médias: Livy Feldgajer, Relations publiques, Banque Scotia, (416) 866-6203

Profil de l'entreprise

Banque Scotia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.