Le CLIC, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec lancent le projet Revitalisons Gouin Ouest !

Redonner vie au boulevard Gouin à Cartierville

MONTRÉAL, le 8 sept. 2014 /CNW Telbec/ - C'est samedi matin, devant l'église Notre-Dame-des-Anges, qu'avait lieu le lancement officiel du projet Revitalisons Gouin Ouest !, qui vise la revitalisation urbaine et commerciale de la portion du boulevard Gouin située entre l'hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et le boulevard Laurentien, dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Le projet s'inscrit dans la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) Bâtir ensemble un quartier à notre image, du secteur « Laurentien-Grenet », de même que dans le plan d'action en développement social Bordeaux-Cartierville, quartier de tous les possibles.

Le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville, qui pilote cette démarche de RUI depuis 2006 ainsi que le plan en développement social du quartier, s'est associé avec la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Ahuntsic-Cartierville, pour la réalisation de Revitalisons Gouin Ouest ! Plusieurs partenaires accompagnent également la CDEC pour la concrétisation des actions, dont l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Nathalie Fortin, directrice du CLIC de Bordeaux-Cartierville, croit que « ce projet, qui intègre plusieurs volets, a le potentiel de satisfaire les attentes des habitants du secteur, de toutes origines et de toutes conditions socioéconomiques. » Marc-André Perron, directeur général de la CDEC Ahuntsic-Cartierville, pense quant à lui que « Revitalisons Gouin Ouest ! agira comme un effet de levier pour le développement économique et social du secteur, [et se dit] heureux que la CDEC puisse se joindre aux efforts de revitalisation du quartier. »

Revitalisons Gouin Ouest ! bénéficie d'un soutien de 207 992 $ de la Ville de Montréal, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. 

« La démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) est basée sur un partenariat entre les citoyens, les représentants des secteurs privés et publics, les élus et les organismes communautaires du quartier. Tous ensemble, ils travaillent à l'amélioration de la qualité de vie des résidents du quartier » a déclaré Monique Vallée, responsable du développement social, communautaire et de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Pour le maire de l'arrondissement, Pierre Gagnier, ce projet est tout à fait le bienvenu dans ce secteur de l'arrondissement. « Nous désirons mettre en place les conditions favorables afin d'assurer le succès des gens qui choisissent d'investir dans l'arrondissement, dans le respect de l'environnement. Le projet Revitalisons Gouin Ouest est un premier pas non négligeable dans cette direction. »

De son côté, Harout Chitilian, conseiller de Ville du district de Bordeaux-Cartierville, a déclaré : « je suis fier de voir les différents acteurs du secteur travailler côte-à-côte afin de mettre en valeur les attraits uniques du boulevard Gouin Ouest contribuant ainsi au développement économique de cette artère et au dynamisme de la collectivité. »

« Ce projet structurant permettra d'améliorer sensiblement la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de Montréal en bonifiant la dynamique commerciale du quartier Ahuntsic-Cartierville et en créant un environnement agréable et sécuritaire pour tous. Les actions concertées d'intervenants locaux sont un moyen efficace de renforcer la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Je tiens donc à remercier toutes les personnes ayant pris part à ce projet de revitalisation en vue d'offrir à leurs concitoyens un quartier plus solidaire et un milieu de vie plus attrayant », a indiqué le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti.

D'une durée prévue de deux ans, le projet comporte quatre axes d'intervention : la sécurité et le sentiment de sécurité; le recrutement commercial; l'aménagement et l'embellissement; ainsi que l'événementiel et la communication.  D'ailleurs, c'est à l'occasion de l'une des activités du projet, les Souks sur Gouin Ouest, qu'a eu lieu le lancement d'aujourd'hui.

« L'activité d'aujourd'hui, les Souks sur Gouin Ouest, est excellente et tout à fait représentative des besoins de la population locale. Issues d'un appui concerté entre les gouvernements et les intervenants du territoire, des initiatives de revitalisation comme celles-ci ont un impact positif sur l'économie montréalaise, et bien sûr sur le développement et la vitalité du quartier », s'est réjoui le député de Saint-Laurent, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Jean-Marc Fournier.

À propos du Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville
Le CLIC de Bordeaux-Cartierville est une table de concertation intersectorielle et multi-réseaux, qui travaille à l'échelle du quartier et dont la mission centrale est de favoriser la concertation et de susciter ou de mener des actions communes, contribuant à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens de Bordeaux-Cartierville.  Le CLIC est une des 30 tables de quartier de Montréal.  Il existe depuis 1991 et compte plus de 75 membres provenant de tous les milieux.

SOURCE : Ville de Montreal - Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

Renseignements :

Nathalie Fortin
Directrice
CLIC de Bordeaux-Cartierville
Téléphone : (514) 332-6348
coordination@clic-bc.ca 

Louis-Pascal Cyr
Directeur des communications
Ville de Montréal
Téléphone : (514) 872-6412
louis-pascal.cyr@ville.montreal.qc.ca 

Valérie Rodrigue
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal
Téléphone : (418) 643-6980

Marc-André Perron
Directeur général
CDEC Ahuntsic- Cartierville
Téléphone : (514) 858-1018, poste 39
maperron@cdec.qc.ca 

Louis-Philippe Meunier
Chargé de communication
Arrondissement Ahuntsic-Cartierville
Téléphone : (514) 793-1119
louis-philippe.meunier@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.