Le CISSS du Bas-Saint-Laurent limite la participation syndicale aux consultations sur les services aux personnes âgées

AMQUI, QC, le 8 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Devant la décision de limiter la délégation invitée à se prononcer sur l'organisation des services aux personnes âgées dans les établissements d'Amqui à un seul représentant par syndicat, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) estime que la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent fait preuve une fois de plus d'ingérence et de rigidité injustifiée.

« Non seulement elle porte atteinte au droit des personnes salariées d'être représentées adéquatement par leur syndicat, mais elle restreint également la représentativité des points de vue qui seront portés à l'attention du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) », estime Sylvain Lirette, porte-parole régional de l'APTS.

La délégation rencontre la députée Marie Montpetit, de passage aujourd'hui à Amqui dans le cadre de la démarche du MSSS visant à déterminer les meilleures pratiques en matière de services aux personnes âgées. Dans d'autres régions où ces visites ministérielles ont eu lieu, les membres de chaque syndicat concerné ont été représentés par deux ou même trois personnes.

« S'il est vrai que l'exercice vise à terme à améliorer les façons de faire pour offrir un meilleur soutien aux personnes âgées, tant celles qui demeurent à domicile que celles qui sont hébergées, il aurait été normal de pouvoir entendre quelqu'un qui connaît bien les besoins de la clientèle et aussi quelqu'un qui peut témoigner des difficultés rencontrées par les salariés concernés. Est-ce parce qu'on ne veut pas entendre ce qu'on a à dire? », s'interroge Sylvain Lirette.

« Nous étions autrefois présents sur tout le territoire et nous travaillions en partenariat avec les petites municipalités. Aujourd'hui, 18 mois après la création du CISSS du Bas-Saint-Laurent, centralisation et gestion par volume sont les mots d'ordre pour tous, de Gaétan Barrette jusqu'aux gestionnaires. À titre d'exemple, la population bénéficiait en 2015 de 10 sites de vaccination alors qu'il n'y en a plus que 3 en 2016 : c'en est fini des services de proximité! Ce n'est pas en fermant les yeux sur ce qui se passe qu'on arrivera à améliorer les services », conclut Alexis D'Aoust-Tremblay, président de l'unité locale APTS.

À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 Indispensables, occupant des postes professionnels et techniques dans les domaines du diagnostic, de la nutrition, de la réadaptation, de l'intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention. Une dizaine de ses membres travaillent à Amqui auprès des personnes âgées.

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Sylvain Lirette, responsable régional de l'APTS dans le Bas-Saint-Laurent, Tél. : 514.236.9288 (cell.)

LIENS CONNEXES
https://www.aptsq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.