Le CIQ prêt à accueillir un 46e membre : l'ordre professionnel des criminologues du Québec

MONTRÉAL, le 9 févr. 2015 Les membres du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) réunis en assemblée le 6 février dernier se sont déclarés favorables à la création de l'Ordre professionnel des criminologues du Québec. Cette décision fait suite à la consultation du CIQ par l'Office des professions du Québec relativement à la publication à la Gazette officielle du Québec, le 23 décembre dernier, d'un projet de lettres patentes constituant cet ordre.

« Les membres du CIQ croient que pour mieux assurer la protection du public, les criminologues doivent être intégrés au système professionnel. Par le fait même, ces professionnels seront dorénavant encadrés par le Code des professions et les règlements afférents, incluant un Code de déontologie », a déclaré Mme Diane Legault, présidente du CIQ.

En vertu du projet de lettres patentes, les criminologues pourront exercer les activités professionnelles suivantes : l'évaluation des facteurs criminogènes et le comportement délictueux de la personne ainsi que les effets d'un acte criminel sur la victime, la détermination d'un plan d'intervention et sa mise en œuvre, le soutien et le rétablissement des capacités sociales de la personne contrevenante et de la victime dans le but de favoriser l'intégration dans la société de l'être humain en interaction avec son environnement.

Pour le CIQ, la création de ce nouvel ordre professionnel sera une valeur ajoutée pour la population du Québec. « La mission première des ordres étant d'assurer la protection du public, les Québécois et les Québécoises qui recourront aux services d'un criminologue auront maintenant l'assurance que le professionnel consulté est tenu de répondre aux exigences du Code en ce qui a trait à sa compétence et sa probité », poursuit Mme Legault.

Selon le projet paru à la Gazette officielle, le nouvel ordre pourrait voir le jour d'ici quelques semaines.

Le CIQ s'est également engagé à accompagner son futur membre dans son intégration au système professionnel.

À propos du Conseil interprofessionnel du QuébecLe Conseil interprofessionnel du Québec regroupe les 45 ordres professionnels qui comptent collectivement plus de 371 000 membres. Il est la voix collective des ordres sur des dossiers d'intérêt commun et agit à titre d'organisme-conseil auprès de l'Office des professions du Québec et du ministre de la Justice, responsable de l'application des lois professionnelles.

 

SOURCE Conseil interprofessionnel du Québec

Renseignements : Carole Marcil, Directrice de projets, Conseil interprofessionnel du Québec, 514-288-3574, poste 233

LIENS CONNEXES
www.professions-quebec.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.