Le cinéaste Éric Ruel documente le réveil de nouvelle génération d'indépendantistes québécois

BARCELONE, Espagne, le 11 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le producteur et réalisateur émérite, Éric Ruel, est à en Catalogne pour documenter les événements qui se déroulent en vue du grand rassemblement du 11 septembre dans les rues de Barcelone. Il sera aussi en Écosse dans les jours précédant le référendum. Mais son départ précipité à été provoqué par les jeunes indépendantistes impliqués dans la « Mission : Faire lever le vent ». « Au moment où j'ai eu vent de cette mission et des actions de Duane Boisclair, j'ai aussitôt voulu permettre au grand public d'être témoin des actions de cette génération que certains croyaient endormie. », témoigne Éric Ruel pour expliquer sa motivation à plier bagages.

Inspiré par l'énergie, le sérieux et l'organisation des jeunes instigateurs du mouvement, le multi-récipiendaire des prix Gémeaux, entre autres pour son film « Gentilly or not to be  » et « Les États-Désunis du Canada », est accompagné d'une petite équipe de production afin de couvrir les faits et gestes des jeunes québécois. « Avec le temps, un documentariste vient à avoir le flair pour les évènements à potentiel historique fort. Dans ce cas-ci, deux nouveaux pays risquent de siéger aux Nations-Unies dans les semaines qui suivent. Puis, des citoyennes et citoyens québécois décident, de leur propre gré, de bâtir des relations diplomatiques avec d'autres peuples ayant des réalités semblables aux leurs, et ce, sans l'aide ou même l'appui de leur gouvernement national. », ajoute Monsieur Ruel.

Depuis le début du lancement de sa « Mission : Faire lever le Vent », Duane Boisclair, un jeune citoyen indépendantiste de la ville de Québec a rassemblé autour de lui une vingtaine de jeunes pour ces actions en Catalogne et a convaincu une trentaine d'autres de se joindre à lui en Écosse pour des démonstrations publiques en appui aux deux peuples en quête de leur indépendance nationale. Après une campagne de socio financement et une mobilisation auprès du mouvement, l'équipe de la mission a débuté ses actions en Catalogne le 8 septembre dernier. Co-fondateur des « Productions de la ruelle » avec la productrice et réalisatrice Guylaine Marois en 2001, Éric Ruel a, entre autres, réalisé la série à succès «J'ai la mémoire qui tourne» diffusé au Canal Historia.

Bas de vignette : "Le cinéaste Éric Ruel. (Groupe CNW/Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140911_C8963_PHOTO_FR_42753.jpg

SOURCE : Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Renseignements :

Source : La Machine_communications
Renseignements : Julien Levac Joubert : 438 777-6867
julien@lamachinecommunications.com
Contact : Eric Ruel
Eric@productionsdelaruelle.com
514 582-3595


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.