Le CIFQ se réjouit du projet de bioraffinage de Cascades

QUÉBEC, le 10 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) se réjouit du projet d'investissement annoncé aujourd'hui par Cascades et ses différents partenaires pour le développement d'une nouvelle technologie à son usine Norampac à Cabano.

« Le projet annoncé ce matin par Cascades est une démonstration éloquente des possibilités offertes par la fibre de bois et des nouvelles occasions d'affaires que l'industrie peut saisir. Cela illustre parfaitement l'évolution constante de l'industrie forestière pour innover et s'adapter aux mouvements des marchés, ou encore, pour profiter des nouveaux marchés en développement », a déclaré le président-directeur général du CIFQ, M. André Tremblay.

Le projet se chiffrant à 26 millions $ représente un avancement important pour le développement du bioraffinage au Canada. Il s'agit d'un nouveau procédé permettant d'extraire les hémicelluloses des copeaux de bois, un sucre cellulosique qui représente un produit à fort potentiel de valeur ajoutée, en utilisant un procédé d'extraction innovateur. Il s'agit d'une première canadienne.

Le projet est réalisé grâce à un investissement de 10 millions $ du programme d'investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF) de Ressources naturelles Canada et à un appui de 4,4 millions $ du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Il permettra à l'usine de Cabano de remplacer le procédé actuel de production de pâte chimique à base de carbonate de sodium par un nouveau procédé plus écologique et plus économique, développé avec un partenaire américain.

À propos du CIFQ

Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de 15,9 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux, dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

 

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements : Mario St-Laurent, Directeur des communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), 418 657-7916, poste 402, mario.stlaurent@cifq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.