Le CIFQ salue le maintien du soutien fédéral à l'innovation

QUÉBEC, le 21 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) se réjouit de la volonté du gouvernement fédéral de maintenir ses efforts pour soutenir la transformation du secteur forestier. Le ministre des Finances, l'honorable Joe Oliver, réserve à cet effet 86 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2016-2017, pour prolonger le Programme d'innovation forestière et le Programme de développement des marchés.

« Ces programmes ont déjà la fait preuve de leur efficacité en soutenant plusieurs projets d'innovation au Québec ainsi que la promotion des produits canadiens sur les marchés. Nous sommes très heureux qu'ils puissent se prolonger de deux ans », a déclaré le président-directeur général du CIFQ, M. André Tremblay.

« L'industrie forestière québécoise est à un important carrefour de son histoire, la chute de la consommation nord-américaine de papier journal et d'autres papiers d'impression l'obligeant à innover dans de nouveaux produits et de nouveaux marchés. L'aide du fédéral devrait éventuellement permettre à certaines entreprises de maintenir leurs activités de transformation dans de nouveaux créneaux », de poursuivre M. André Tremblay.

« Par cette implication budgétaire, le gouvernement canadien reconnaît l'importante contribution de l'industrie forestière à l'économie du pays qui, avec ses 216 500 emplois directs, dont environ 60 000 au Québec, contribue au produit intérieur brut pour près de 21 milliards de dollars », de conclure M. Tremblay.

À propos du CIFQ

Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de 15,9 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux, dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements : Mario St-Laurent, Directeur des communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), 418 657-7916, poste 402, mario.stlaurent@cifq.qc.ca