Le CIFQ honore des personnalités de l'industrie forestière québécoise

QUÉBEC, le 10 juin /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec a tenu, le jeudi 10 juin 2010, à l'hôtel Plaza Québec, son assemblée générale annuelle des membres ainsi que le souper-bénéfice des membres associés du CIFQ au profit de bourses dédiées aux finissants des Centres de formation professionnelle du Québec en lien avec l'industrie forestière. Cette soirée a d'ailleurs permis d'amasser un montant de 5 000 $ pour l'édition 2010-2011.

Lors de l'assemblée générale annuelle, M. Guy Chevrette, président-directeur général du CIFQ, a prononcé son dernier discours. Celui-ci a tenu à faire un bilan de ses cinq années à la tête du CIFQ en rappelant les bons et les difficiles moments vécus. Il s'est dit confiant de voir rebondir l'industrie forestière élément essentiel du développement économique du Québec et de ses régions.

Cette année, malgré la crise, le CIFQ a maintenu ses programmes de reconnaissance lui permettant ainsi d'octroyer 13 800 $ en bourses. Toujours dans le cadre du cocktail précédant le souper-bénéfice, le CIFQ a procédé à la remise de sept bourses aux étudiants collégiaux et universitaires suivants :

M. David Mercier, étudiant en technologie de la transformation des
    produits forestiers au Cégep Sainte-Foy
    M. Jean-Pascal Matteau, étudiant en technologie forestière au Cégep
    Sainte-Foy
    M. Carl Tessier, étudiant en technologie forestière au Cégep Sainte-Foy
    Mme Karyn Vaucher, étudiante à la maîtrise en science du bois à
    l'Université Laval
    Mme Paméla Garcia Cournoyer, étudiante à la maîtrise en sciences
    forestières à l'Université Laval
    M. Maxime Matte, étudiant au baccalauréat en Aménagement et environnement
    forestiers à l'Université Laval
    M. François Asselin, étudiant au baccalauréat en Génie du bois à
    l'Université Laval.

Dans un deuxième temps, la soirée a affiché un vent de positivisme, en raison des nombreuses remises de prix, bourses et honneurs aux membres et partenaires de l'industrie. Le prix d'excellence Alfred-Plourde a permis de remercier M. Luc Dufour, vice-président - administration de Scierie Landrienne inc. pour l'ensemble de sa carrière. Le prix d'excellence pâtes et papiers (PCPP) a été remis à M. Donald J. Cayouette, vice-président de direction à l'Exploitation chez Kruger inc. et finalement, le prix d'excellence déroulage et sciage de feuillus décerné à M. Roch Grenier, président et chef de direction de Billots Sélect Mégantic inc.

Les invités ont également eu la chance d'entendre Monsieur Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, qui a présenté une allocution sur la compétitivité, l'espoir et l'innovation.

Lors du souper-bénéfice, les membres associés du CIFQ ont également procédé à la remise des bourses dédiées aux étudiants des huit Centres de formation professionnelle du Québec en lien avec l'industrie forestière. Voici les récipiendaires pour chacun de ceux-ci :

Centre de formation et d'extension en foresterie de l'Est-du-Québec,
          Sébastien Ruest, Travail sylvicole
          Edmond Pineault, Travail sylvicole
          Marius Dallaire, Abattage et façonnage des bois

Centre de formation professionnelle de Dolbeau-Mistassini
          Martin Morin, programme abattage et façonnage des bois
          Guylaine Simard, programme aménagement de la forêt
          Lorraine Bond, programme transformation des produits forestiers

Centre de formation professionnelle Le Granit
          Terry D'Arcy, Aménagement de la forêt

École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay
          Alexandre Duval, Sciage-classement
          Rémi Couvrette, Sciage-classement
          Alexandre Bouchard-Pronovost, Sciage-classement
          Jean-Philippe Lambert, Sciage-classement

École forestière de La Tuque
          Steven Boulanger, Aménagement de la forêt et abattage manuel et
          débardage forestier

Centre de formation Harricana
          Tanya Tremblay, Aménagement de la forêt
          Vanessa Leblond, Aménagement de la forêt

Centre de formation professionnelle de Forestville
          Christian Boulay, Abattage et façonnage des bois
          Jayson Boulay, Abattage et façonnage des bois
          Jonathan Boulay, Abattage et façonnage des bois

Centre de formation professionnelle Mont-Laurier
          Cédric D. Laferrière, Aménagement de la forêt

À propos du CIFQ

Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. À elles seules, les entreprises de sciage résineux et feuillu, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et de panneaux œuvrant au Québec génèrent 12,9 milliards $ en activité économique chaque année, près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements : Renseignements: Laurence Drouin, Directrice adjointe aux communications, Direction des communications et affaires publiques, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), 418 657-7916, poste 411, laurence.drouin@cifq.qc.ca