Le CHUQ choisit Bell pour le déploiement d'un nouveau modèle de dossier
clinique informatisé

Le partenariat entre le Centre hospitalier universitaire de Québec et Bell permettra d'offrir un portail d'outils cliniques multisite aux hôpitaux du Québec

QUÉBEC, le 16 juin /CNW Telbec/ - Le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) et Bell ont annoncé aujourd'hui le début d'une collaboration au profit des professionnels de la santé et des patients par la mise en disponibilité d'un portail d'outils cliniques multisite appelé Cristal-Net. En effet, au terme d'un processus de sélection par appel d'offres public, le CHUQ a choisi Bell pour assurer la promotion et la diffusion de la solution Cristal-Net dans le réseau de la santé au Québec. Cette entente de collaboration constitue une première initiative du genre au Canada puisque la solution Cristal-Net sera mise en disponibilité sans frais selon le principe du logiciel libre.

Cristal-Net est un outil qui intègre toute l'information au sujet d'un patient provenant des systèmes sources d'un hôpital, notamment des laboratoires, de la pharmacie et de l'imagerie médicale. Il réunit l'ensemble des renseignements cliniques nécessaires au personnel soignant et assure une gestion serrée des profils et des habilitations des différents utilisateurs. Cette solution, dont l'efficacité a été éprouvée dans un environnement clinique, est aussi simple qu'une séance de navigation sur Internet, ce qui permet notamment de réduire le temps et le coût de formation du personnel.

"Au CHUQ, nous avons l'expérience clinique et la connaissance intime de la façon dont le système fonctionne dans un cadre réel puisque nous utilisons Cristal-Net depuis plus de 10 ans. Nous avons quelque 3 750 utilisateurs et plus de 75 000 requêtes sont créées par mois dans le système", a expliqué madame Gertrude Bourdon, directrice générale du CHUQ. "Pour réaliser notre vision d'étendre les avantages de Cristal-Net à d'autres établissements du réseau de la santé, il nous fallait un partenaire qui se distingue au chapitre du marketing et de la distribution mais, de manière encore plus importante, en tant qu'intégrateur de solutions complexes reliées au secteur de la santé. Bell est exactement le partenaire que nous recherchions."

"Grâce à son leadership dans l'informatisation clinique, le CHUQ a su trouver en Cristal-Net une solution de rechange de très grande valeur ajoutée à un faible coût par rapport aux solutions traditionnelles", a déclaré Stéphane Boisvert, président - Bell Marchés Affaires. "Nous sommes convaincus que l'approche du logiciel libre révolutionnera et accéléra l'informatisation du réseau de la santé au Québec. Avec les pressions budgétaires et les demandes accrues d'efficacité et d'efficience, le réseau de la santé doit tirer profit des solutions qui ont fait leurs preuves comme c'est le cas avec Cristal-Net."

Les établissements de santé désireux de se prévaloir des outils de la suite de Cristal-Net pour l'intégrer à leurs systèmes existants auront la possibilité de l'obtenir gracieusement. Le support de première ligne sera également assuré par Bell pour la formation du personnel et pour agir comme soutien sur le terrain.

La communauté de pratique, qui sera mise en place pour l'évolution de la solution Cristal-Net au Québec, permettra non seulement aux établissements adhérents de tirer profit des fonctionnalités déjà développées mais pourra contribuer au plan de développement de la solution, le tout dans le but de rencontrer les attentes du personnel des établissements et ainsi améliorer rapidement les résultats pour les patients à l'échelle de la province.

À propos du CHUQ

Le CHUQ est l'un des plus importants établissements de santé du Québec. Il offre des soins généraux, mais surtout plusieurs services hyperspécialisés destinés à la population de tout l'Est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et tourné vers l'avenir, le CHUQ est également voué à l'enseignement et à la recherche dans ses nombreuses pointes d'excellence, de même qu'à l'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Il est animé par une équipe experte et humaine de quelque 1000 médecins, dentistes et pharmaciens et 9000 employés. Le CHUQ regroupe L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital Saint-François d'Assise et le CHUL avec son Centre mère-enfant, de même que cinq centres de soins. On peut trouver tous les détails au sujet du CHUQ en visitant le www.chuq.qc.ca.

À propos de Bell

Bell, dont le siège social se trouve à Montréal, est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services de télévision directe par satellite Bell Télé, le service local et interurbain Bell Téléphonie, les services IP-large bande, ainsi que les services des technologies de l'information et des communications. Bell est fière d'être un Grand partenaire national et le partenaire Exclusif en matière de télécommunications des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez le site www.bell.ca. Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez le site www.bce.ca.

À propos de la solution Cristal-Net

Cristal-Net a été développé par le Centre hospitalier universitaire de Grenoble en France. L'ensemble du portail Cristal-Net est actuellement accessible en "client léger". Cette caractéristique est un atout additionnel, facilitant ainsi la mobilité, élément requis afin que le personnel soignant puisse accéder à l'information, peu importe où il se trouve. Le CHUQ, premier établissement au Canada à l'adapter pour ses activités, signale des succès importants dans l'amélioration des soins aux patients, alors que les infirmières et les médecins disposent de plus de renseignements essentiels à portée de main. De plus, le CHUQ estime avoir économisé des sommes importantes en choisissant d'intégrer Cristal-Net à l'ensemble de ses établissements pour couvrir tous les besoins de ses professionnels ainsi que de son personnel infirmier. Le CHUQ participe au développement de l'outil de façon à s'assurer que celui-ci représente bien les attentes du personnel et rencontre les bonnes pratiques de soins auprès de sa clientèle.

SOURCE Bell Canada

Renseignements : Renseignements: Marie-Ève Francoeur, Bell, relations avec les médias, Tél.: 514 391-5263, 1 877 391-2007, marie-eve.francoeur@bell.ca; Pascale St-Pierre, Direction des communications, Centre hospitalier universitaire de Québec, Tél.: 418 525-4387, pascale.st-pierre@chuq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.