Le CHU Sainte-Justine donne accès à ses patients au premier réseau social
pour hôpitaux au Québec

Upopolis, la première communauté en ligne sécurisée au Canada permettant aux jeunes hospitalisés de garder le contact

MONTRÉAL, le 28 avr. /CNW/ - Aujourd'hui, le CHU Sainte-Justine, TELUS et la Kids' Health Links Foundation ont annoncé le lancement d'Upopolis, le premier réseau social en ligne sécurisé à l'intention des enfants hospitalisés au Québec. Le CHU Sainte-Justine est le plus grand hôpital pour enfants au Canada et le premier hôpital à déployer ce programme au Québec.

Créé par la Kids' Health Links Foundation (KHLF) et pris en charge par TELUS, Upopolis.com procure les meilleurs services de réseau social aux jeunes patients qui se sentent souvent isolés lorsqu'ils sont hospitalisés. Upopolis permet de configurer un profil personnel, de créer des blogues personnels, de clavarder instantanément et de jouer à des jeux adaptés aux enfants. Le site bilingue comporte également une section "devoirs" unique, permettant aux enfants hospitalisés de poursuivre leur année scolaire, des liens vers des sites d'information sur la santé et le mieux-être conçus spécialement pour les enfants et une fonctionnalité permettant aux enfants atteints de la même maladie de communiquer entre eux. Le service de psychoéducation du CHU Sainte-Justine, qui travaille avec les patients pour les aider à faire face aux problèmes sociaux et émotionnels associés à l'hospitalisation, utilise Upopolis en tant qu'outil thérapeutique pour aider les patients à rompre leur isolement et à exprimer leurs sentiments.

"Les mères, les enfants et les adolescents sont au cœur de la vocation de notre établissement et nous nous engageons à améliorer leur séjour dans le milieu hospitalier par tous les moyens possibles, affirme Fabrice Brunet, président et directeur général, CHU Sainte-Justine. Upopolis perce les murs des hôpitaux et permet aux enfants de garder le contact avec leur soutien familial et social, y compris avec leur mère, leur famille et leurs amis. Nous sommes très heureux d'implanter Upopolis dans notre hôpital afin de mettre des ressources à la disposition de nos patients et de les aider à briser l'isolement qu'ils peuvent ressentir durant l'hospitalisation."

Dans le cadre de son partenariat unique avec la Kids' Health Links Foundation, TELUS a fourni la technologie qui a servi à développer et à mettre en œuvre Upopolis. TELUS continue de développer le site, de fournir un accès permanent à Upopolis, d'héberger la solution et de fournir des services de soutien et de maintenance des applications.

TELUS et son comité d'investissement communautaire ont aussi remis 50 000 $ au CHU Sainte-Justine pour le lancement du programme. Ce don permet d'assurer la présence au CHU Sainte-Justine d'un spécialiste du milieu de l'enfant pour apporter un soutien aux enfants et aux professionnels de la santé par rapport à Upopolis. Grâce à un partenariat entre TELUS et les Alouettes de Montréal, une page spécialisée a été créée à l'intention des patients du CHU Sainte-Justine. Dans le cadre de ce projet, les enfants pourront accéder à des photos et à des vidéos et pourront recevoir des messages d'encouragement de la part de leurs joueurs préférés.

"À TELUS, nous croyons que la technologie peut améliorer la prestation de soins dans les établissements de santé et contribuer positivement à la qualité de vie des enfants et c'est ce que nous faisons avec Upopolis, soutient François Côté, président, TELUS Québec et TELUS Solutions en santé. Grâce à un réseau social sécurisé, les jeunes patients de Sainte-Justine peuvent compter sur un soutien virtuel personnalisé à leur chevet avec lequel ils peuvent s'exprimer et se rapprocher des êtres qui leur sont chers. En faisant preuve de créativité technologique, nous avons adapté le programme de manière à ce qu'il réponde aux besoins particuliers des enfants. Nous avons notamment ajouté une page consacrée aux Alouettes de Montréal. C'est un honneur pour nous d'apporter Upopolis à Sainte-Justine, un centre de soins pédiatriques essentiel dans la province de Québec."

Le réseau de soutien en ligne s'inspire de l'hospitalisation de deux amies adolescentes, Christina Papaevangelou et Katy McDonald. En février 2002, Christina avait été admise aux soins intensifs du McMaster Children's Hospital alors qu'elle était atteinte d'une grave maladie. Peu de temps après, Katy, à qui on avait diagnostiqué un cancer, a dû être hospitalisée pour une longue période de temps. Durant son hospitalisation, Katy s'est bien souvent sentie isolée de ses parents, de ses amis et de son école. Malheureusement, elle a perdu sa bataille contre le cancer. Toutefois, l'amitié entre les deux adolescentes et leur expérience commune d'hospitalisation ont inspiré Christina dans la recherche de façons d'aider les enfants à garder le contact.

"Le lancement d'Upopolis à Sainte-Justine marque la création d'un réseau social pour le milieu hospitalier déployé au pays, d'un océan à l'autre, et dans les deux langues officielles, explique, Basile Papaevangelou, président et fondateur de la Kids' Health Links Foundation. Les enfants hospitalisés au Québec et ailleurs au Canada peuvent échanger de l'information, discuter de leurs intérêts, faire part de leurs expériences et exprimer leurs émotions. J'ai eu la vision que les enfants pourraient faire tout cela un jour et maintenant cette vision est devenue réalité."

La Kids' Health Links Foundation et TELUS ont lancé le programme Upoplis pour la première fois en 2007 au McMaster Children's Hospital à Hamilton et l'ont depuis implanté dans d'autres hôpitaux et organismes de soins de santé au pays, dont le B.C. Children's Hospital à Vancouver, le IWK Health Centre à Halifax, le Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario (CHEO) à Ottawa, le Lutherwood à Waterloo et le SickKids à Toronto. En adaptant la technologie TELUS, l'équipe derrière le programme Upopolis a amélioré un système qui répond aux besoins spécifiques de chaque hôpital, que ce soit en offrant le service en français ou en ajoutant de l'information sur la santé mentale.

À propos de la Fondation du CHU Sainte-Justine

La Fondation du CHU Sainte-Justine se consacre à assurer la pérennité du leadership du CHU Sainte-Justine, le seul centre hospitalier universitaire au Québec dédié aux soins des enfants, des adolescents et des mères. Pour ce faire, la Fondation a tissé un réseau de partenariats fructueux entre le CHU et ses donateurs afin d'établir un héritage durable pour le futur.

À propos de TELUS

TELUS (TSX : T, T.A; NYSE : TU) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 9,6 milliards de dollars et à 12 millions de connexions clients, dont 6,5 millions d'abonnés à des services mobiles, 4 millions de lignes d'accès au réseau filaire et 1,2 million d'abonnés aux services Internet ainsi que 170 000 abonnés au service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP, et des services vidéo et de divertissement.

Poursuivant son objectif consistant à donner dans les collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé 158 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et fait plus de 3 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Neuf comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

À propos de la Kids' Health Links Foundation

La Kids' Health Links Foundation a été fondée en 2004 par Basile Papaevangelou et sa fille, Christina, pour permettre aux enfants hospitalisés dans les centres de soins partout au Canada de joindre leurs parents, amis et professeurs et de poursuivre leur année scolaire. Les solutions technologiques proposées par la Kids' Health Links Foundation visent à diminuer le stress, l'isolement et la solitude des enfants malades et les aident à guérir plus rapidement et à vivre une expérience médicale moins traumatisante.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE TELUS Corporation

Renseignements : Renseignements: Pour tout renseignement complémentaire, les membres des médias sont priés de joindre: Diane Fabi, Directrice des communications, Fondation CHU Sainte-Justine, (514) 345-4931, poste 4356, diane.fabi.hsj@ssss.gouv.qc.ca; Jacinthe Beaulieu, Relations médiatiques de TELUS, (514) 730-9410, jacinthe.beaulieu@telus.com; Basile Papaevangelou, Kids' Health Links Foundation, (905) 469-1819 (bureau de la KHLF), basile@kidshealthlinks.org

Profil de l'entreprise

TELUS Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.