Le Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations pour l'Ontario, Isadore Day, appuie l'éthique de la recherche en santé pilotée par les Premières Nations

OTTAWA, le 26 août 2016 /CNW/ - Le Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations (APN) pour l'Ontario, Isadore Day, qui supervise le portefeuille de la santé nationale de l'APN, a pris part cette semaine à la séance de réflexion des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le Chef Day a énuméré les attentes des Premières Nations par rapport à des projets de recherche spécifiques, ainsi qu'à la gouvernance et à l'administration d'organismes de financement de la recherche, attentes visant à assurer que les priorités des Premières Nations sont prises en compte.

« Les Premières Nations sont touchées par une crise sanitaire permanente. La situation me préoccupe au plus haut point, et j'exige que des mesures soient prises. J'entends constamment dire que nos membres meurent des suites d'affections facilement traitables », a déclaré le Chef Day. « La recherche et les données autochtones sont des outils essentiels au développement d'une relation de nation à nation. Nous avons la responsabilité collective d'assurer que la recherche aide les peuples, les communautés et les nations autochtones à se prendre en charge. Nous devons entreprendre cette tâche cruciale ensemble, dans le respect et avec l'esprit ouvert. »

En tant que membre du comité directeur de la recherche en santé autochtone, l'APN croit fortement en l'importance de veiller à la sensibilisation culturelle des IRSC et à leur faire prendre conscience des considérations particulières liées à la recherche en santé autochtone. L'APN réclame des processus de gouvernance et de financement reflétant l'autonomisation des Premières Nations, les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communication bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857 (cellulaire), agaron@afn.ca ; Jenn Jefferys, agente de communication de l'APN, 613 241-6789, poste 110, 613 222-9656 (cellulaire), jjefferys@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.