Le Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations assiste aux pourparlers concernant l'accord fédéral sur la santé

OTTAWA, le 21 janv. 2016 /CNW/ - Le Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations (APN) pour l'Ontario, Isadore Day, qui est également responsable du portefeuille de la santé nationale de l'APN, salue l'occasion qui est donnée aux Premières Nations de participer à la planification de renouvellement de l'accord national sur la santé. Une entente a été conclue à l'occasion d'une rencontre entre les chefs autochtones, la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, et les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé hier à Vancouver, en Colombie-Britannique.

« La crise sanitaire qui touche les Premières Nations ne peut pas et ne doit pas perdurer », a déclaré le Chef régional de l'APN pour l'Ontario, Isadore Day. « Il s'agit d'un moment historique qui doit être porteur de changements transformateurs. Nos peuples ont besoin d'un accès stable, durable et culturellement adapté aux soins de santé peu importe où ils résident; ils y ont droit et ils l'exigent. Nous devons tous agir dès maintenant pour nous assurer qu'aucun conflit de compétence ne retarde ou n'empêche l'accès aux soins, car une telle situation ne fait que détériorer la santé ou, plus tragiquement, entraîner des décès. Les Premières Nations passent à l'action, et tous les gouvernements doivent accepter cette tâche dans un esprit de réconciliation. Nous nous réjouissons à l'idée de collaborer avec tous les gouvernements en vue d'améliorer la santé et le bien-être de nos peuples. »

Des dirigeants de l'APN, du Ralliement national des Métis et de l'Inuit Tapiriit Kanatami ainsi que les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux se sont engagés à établir, dans le cadre des pourparlers généraux entourant l'accord sur la santé, un processus officiel tenant compte des Premières Nations, des Métis et des Inuits afin de mieux déterminer la façon pour les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de s'assurer que leurs systèmes de santé respectifs répondent aux besoins dans ce domaine.

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé sont réunis aujourd'hui à Vancouver dans le but de négocier avec les provinces et les territoires un nouvel accord sur la santé incluant une entente à long terme sur le financement et l'établissement de priorités nationales en matière de soins de santé.

Pour en savoir plus sur les priorités des Premières Nations dans le domaine de la santé, veuillez consulter le lien suivant : http://health.afn.ca/fr/surligner/general/modele-de-base-du-mieux-etre.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613 241-6789, poste 401; 613 314-8157 ou jyoung@afn.ca; Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382; 613 292-0857 ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.