Le Chef national Shawn Atleo félicite la Première Nation de Lennox Island

OTTAWA, le 2 déc. /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a félicité la Chef Darlene Bernard et la Première Nation de Lennox Island à la suite de l'annonce aujourd'hui de la mise sur pied de Minigoo Fisheries Inc., installation de transformation du homard qui sera entièrement détenue et exploitée par la Première Nation.

"Les Premières Nations ont la capacité de développer des économies solides et stables ainsi que d'améliorer la qualité de vie de leurs membres par l'exercice de leurs droits issus de traités. Les relations découlant de traités ont toujours été cultivées sous le signe du respect et de la reconnaissance et avec une vision d'avenir. Avec la reconnaissance des droits issus de traités des Mi'kmaq, les communautés des Premières Nations de l'Atlantique peuvent prendre légitimement part à la gouvernance et à la gestion de la pêche", fait savoir le Chef national Shawn Atleo.

Le Chef national souligne qu'avant l'historique jugement Marshall, la plupart des communautés des Premières Nations de l'Atlantique se heurtaient à un taux de chômage élevé et à des perspectives économiques défavorables.

Minigoo Fisheries Inc. permettra aux Premières Nations de la région de bénéficier d'un meilleur accès à la pêche commerciale. L'initiative créera en outre des emplois à long terme, des revenus stables et des débouchés économiques pour la Première Nation de Lennox Island et les communautés des environs.

Minigoo Fisheries Inc. est un exemple de la façon dont les Premières Nations et le secteur privé peuvent collaborer pour jeter les bases d'une croissance économique à long terme dans nos collectivités sans l'aide des gouvernements fédéral ou provinciaux.

"Les droits ancestraux et issus de traités relatifs à la pêche sont protégés par la constitution", souligne Roger Augustine, Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard, commentant ainsi le fait que les Premières Nations revendiquent un meilleur accès à la pêche commerciale par l'intermédiaire de traités et d'investissements. "Lorsque les Premières Nations exercent leurs droits issus de traités, elles contribuent à améliorer le bien-être social, culturel et économique de leurs communautés."

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Karyn Pugliese, directrice intérimaire des communications, (613) 241-6789, poste 210, (613) 292-1877, kpugliese@afn.ca