Le Chef national Shawn A-in-chut Atleo exprime ses condoléances à la suite du
décès de Bertha Allen

OTTAWA, le 12 mai /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le Chef national Shawn A-in-chut Atleo a émis la déclaration suivante à la suite du décès de la militante Bertha Allen :

"Le décès de Bertha Allen représente une grande perte pour sa famille, ses amis et sa communauté. Bertha était grandement respectée pour son leadership et son travail auprès des femmes au niveau de la communauté. Notre peuple a particulièrement été inspiré par son travail comme fondatrice de l'Association des femmes autochtones des Territoires du Nord-Ouest et comme ancienne présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada. Au nom de l'Assemblée des Premières Nations et de notre direction, je souhaite exprimer mes plus sincères condoléances à la famille Allen, aux collègues de Bertha et à sa communauté, pour cette triste perte d'une grande amie, militante et chef de file."

Membre de la Première Nation Gwich'in, Bertha Allen était respectée à l'échelle nationale pour ses efforts en vue de faire avancer la cause des femmes autochtones et du Nord. Mme Allen a autrefois présidé le Conseil consultatif sur la situation de la femme dans les Territoires du Nord-Ouest. Vers la fin des années 1970, elle a fondé l'Association des femmes autochtones des Territoires du Nord-Ouest, dont elle est devenue la première présidente. Elle a ensuite été élue présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada. Mme Allen a également siégé à la Commission du développement constitutionnel des T.N.-O., au Comité consultatif autochtone national du commissaire de la GRC, au Comité consultatif sur les nominations à la magistrature pour les T.N.-O., ainsi qu'au Comité consultatif du multiculturalisme de la GRC. En 2005, Mme Allen a reçu le Prix pour l'œuvre de toute une vie de la Fondation nationale des réalisations autochtones. En 2007, elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada et l'année dernière, la gouverneure générale Michaëlle Jean lui remettait la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité, afin de souligner son engagement envers la cause de l'égalité des femmes autochtones et du Nord.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Karyn Pugliese, directrice intérimaire des communications, Assemblée des Premières Nations, Cellulaire: (613) 292-1877, courriel: kpugliese@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.