Le Chef national salue le rapport final du Groupe de travail sur l'exploitation des ressources naturelles

OTTAWA, le 3 mars 2015 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a salué aujourd'hui le rapport final du Groupe de travail sur l'exploitation des ressources naturelles, Instaurer un changement positif et important.  Le rapport a été rendu public aujourd'hui par le Groupe de travail.

« Je remercie les membres du Groupe de travail sur l'exploitation des ressources naturelles pour les efforts et le temps qu'ils ont consacrés à la préparation de ce rapport », a déclaré le Chef national Bellegarde, qui se trouve actuellement à Genève, en Suisse, où il participe à la vingt-huitième session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.  « Il s'agit d'un enjeu crucial pour les Premières Nations et pour tous les Canadiens, et tout ce qui sera entrepris devra respecter et reconnaître les droits et les titres des Premières Nations. Les Premières Nations doivent participer à toutes les phases du développement des ressources humaines. Nous y ajoutons l'élément consistant à veiller à la protection des terres et des eaux. Un développement économique durable, c'est ce que nous voulons. J'invite les Premières Nations à prendre connaissance du rapport et à envisager les prochaines étapes conformément à notre droit à l'autodétermination. J'ai hâte de poursuivre les discussions et le dialogue sur les enjeux soulevés dans ce rapport, notamment les conséquences sur les droits et les titres. »

Le Groupe de travail a été mis sur pied en décembre 2013.  Ses membres se sont réunis à de nombreuses reprises pour discuter de leur mandat, examiner des études récentes importantes sur les Premières Nations et le développement des ressources naturelles, et ils ont organisé des séances de discussion avec des dirigeants d'entreprises et des Premières Nations. À partir des informations rassemblées pendant cette phase, ils ont défini quatre principaux domaines thématiques qu'ils ont traités dans le rapport: la gouvernance, la prospérité, l'environnement et les finances.  Le rapport intitulé Instaurer un changement positif et important comprend des  observations et des recommandations dans ces quatre domaines et propose notamment une série de recommandations portant sur des mesures immédiates.

Un lien pour accéder au rapport se trouve sur le site Web de l'APN à http://www.naturalresourcedev.com

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Comms et @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Don Kelly, directeur des communications, APN, 613-292-2787 ou dkelly@afn.ca; Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou agron@afn.ca; Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.