Le Chef national rendra visite aux écoles qui ont remporté le concours de vidéos d'élèves organisé par l'APN

OTTAWA, le 6 mai 2013 /CNW/ - L'Assemblée des Premières Nations (APN) félicite tous les participants au concours de vidéos d'élèves organisé par l'APN. Les deux écoles lauréates - Otter Nelson River School de Cross Lake (Manitoba) et iCount school de Moricetown (Colombie-Britannique) - recevront la visite du Chef national Shawn a-in-chut Atleo et d'autres personnalités au cours des prochaines semaines.

L'APN a invité les élèves des Premières Nations de la 1ère à la 12e année à réaliser un film vidéo au sujet de leur école. Cette initiative s'inscrit dans des efforts de défense d'intérêts nationaux déployés en faveur de l'éducation des Premières Nations. Les élèves devaient décrire les aspects qu'ils affectionnent dans leur école, l'influence de l'école sur leur vie et les éléments qu'ils modifieraient pour améliorer encore plus leur école.

« Je félicite toutes les écoles qui ont envoyé des vidéos, en particulier les enseignants et les élèves qui nous ont fait découvrir leurs univers. J'encourage tout le monde à prendre le temps nécessaire pour visionner toutes les vidéos présentées sur www.afn.ca. Il est exaltant d'entendre et de voir les élèves éprouver de la fierté à l'égard de leur identité, de leur culture et de leurs communautés, a déclaré Shawn A-in-chut Atleo, Chef national de l'APN. Ces élèves font passer un message très puissant empreint de créativité et de dynamisme. Leurs activités et leur engagement à l'école doivent nous servir d'exemple et nous inciter à déployer tous les efforts possibles pour s'assurer que chacun d'eux reçoit le soutien nécessaire pour réussir. »

« Il est toujours important d'écouter les enfants parler de leur éducation, de leurs espoirs et de leurs besoins. Chaque élève mérite d'apprendre dans un contexte sécuritaire, motivant et réconfortant. Malheureusement, ce n'est pas le cas dans un trop grand nombre de nos communautés. Les jeunes nous montrent la voie à suivre et nous devons satisfaire leurs attentes - les Premières Nations et tous les ordres de gouvernement - afin de placer l'éducation sous le signe de l'équité et de l'excellence », a ajouté le Chef national Atleo.

Le Chef régional Morley Googoo (Nouvelle-Écosse/Terre-Neuve), qui est titulaire du portefeuille de l'éducation à l'APN, a quant à lui déclaré : « L'éducation demeure une priorité absolue pour toutes les Premières Nations au pays. Nous progressons à grands pas, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour offrir une éducation de qualité à nos enfants et promettre un bel avenir aux Premières Nations. Il est toutefois très rassurant d'entendre les points de vue positifs des élèves au sujet de leurs écoles. Un grand nombre d'entre eux ont parlé des bienfaits des cours de culture et de langue, de l'enseignement en plein air et de la stimulation de leurs enseignants qui les encouragent à penser à leur avenir. Les Premières Nations ne baisseront pas les bras tant que de nouveaux systèmes n'auront pas été mis en place et qu'une meilleure approche à l'égard de l'éducation de leurs enfants n'aura pas été adoptée.

Le Chef national rendra visite à l'Otter Nelson River School, au Manitoba, le lundi 6 mai 2013, et à l'iCount School, en Colombie-Britannique, le mercredi 15 mai 2013.

Pour visionner les vidéos d'élèves, veuillez consulter le site Web de l'APN :
http://www.afn.ca/index.php/en/news-media/latest-news/afn-student-video-contest

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Comms et @AFN_Updates.

SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Alain Garon, agent des communications bilingue de l'Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789 (poste 382), 613-2920857 ou agaron@afn.ca.

Jenna Young, agente des communications de l'Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, (poste 401), 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca.

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.