Le Chef national Perry Bellegarde félicite la Première Nation des Chippewas de Kettle et Stony Point au sujet de l'accord de règlement final d'Ipperwash

OTTAWA, le 14 avril 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a pris la parole devant des dirigeants, des dignitaires et des citoyens de la Première Nation de Kettle et Stony Point, afin de souligner un accord marquant qui vise à rétrocéder les terres de Stony Point aux Chippewas.

« Je félicite les dirigeants et les citoyens de la Première Nation des Chippewas de Kettle et Stony Point, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué, maintenant et au fil des années, à conclure cet accord historique », a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Aujourd'hui, nous nous souvenons du sacrifice de Dudley George. Nous rendons hommage à son courage, à toute la famille et la communauté de George, ainsi qu'à toutes les personnes condamnées pour s'être battues afin que les terres de Kettle et de Stony Point demeurent la propriété de ceux qui vivent ici depuis des générations et qu'elles soient transmises à leurs descendants. »

En septembre 1995, afin d'attirer davantage l'attention sur leurs revendications territoriales en souffrance, les citoyens de la Première Nation de Kettle et Stony Point ont occupé leur territoire traditionnel dans le parc provincial d'Ipperwash. Cet événement a entraîné la mort par balle de Dudley George par la Police provinciale de l'Ontario.

Le 18 septembre 2015, les citoyens de la Première Nation des Chippewas de Kettle et Stony Point ont ratifié un accord de règlement final qui avait été négocié avec le gouvernement fédéral sur l'ancienne base d'essai militaire. L'accord comprend la rétrocession des terres de Stony Point pris en 1942, ainsi qu'une indemnité de 90 M$.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382; 613 292-0857, agaron@afn.ca; Jenna Young Castro, agente des communications de l'APN, 613 241-6789, poste 401; 613 314-8157 ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.