Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations soutient la campagne « March 4 Justice » qui vise à assurer la justice sociale pour les Premières Nations

OTTAWA, le 4 sept. 2012 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a exprimé aujourd'hui son soutien à la campagne de justice sociale « March 4 Justice » menée par Leo Baskatawang, dont la traversée du Canada à pied a pris fin aujourd'hui sur la Colline du Parlement à Ottawa.  

« J'ai eu le plaisir de rencontrer Leo Baskatawang à quelques reprises pendant sa randonnée pour la justice sociale qui l'a mené de Vancouver à Ottawa, et j'appuie pleinement les efforts qu'il déploie pour attirer l'attention sur certains des défis quotidiens et permanents avec lesquels les peuples des Premières Nations doivent composer en raison de la Loi sur les Indiens », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. « Ce genre d'initiative et de leadership de la part d'un simple citoyen joue un rôle important pour sensibiliser la population et engager un dialogue efficace tandis que nous faisons pression pour réaliser des changements à l'échelle nationale par l'application des droits, des responsabilités et des domaines de compétence des Premières Nations. »  

Accompagné d'Ashley Bottle, de Clifford Acoby, d'Edmond Jack, d'April Sawanas et de Stephanie MacLaurin à différents moments de son périple, M. Baskatawang a quitté Vancouver, en Colombie-Britannique, le 23 avril après avoir enchaîné à son corps un exemplaire de la Loi sur les Indiens. M. Baskatawang explique que cette manifestation permettra de « symboliser comment nous, comme peuples des Premières Nations, avons essentiellement été emprisonnés par cette loi dans le passé comme aujourd'hui; de démontrer notre inimitié collective envers ce document en plus de symboliser son abandon futur, et non son retrait intégral, en le traînant d'un bout à l'autre du pays. »  

De nombreux membres des Premières Nations du Canada font la promotion de plans visant l'abandon de la Loi sur les Indiens qui sont fondés sur des mesures adaptées à eux et à leurs collectivités.  

« Pour abandonner la Loi sur les Indiens, il faut mettre fin aux stratégies gouvernementales unilatérales et soutenir les gouvernements des Premières Nations en leur donnant les moyens de trouver des solutions qui respectent leurs droits, leurs responsabilités et leurs capacités à prendre des décisions », a affirmé le Chef national Atleo. « La campagne "March 4 Justice" est l'une des nombreuses initiatives visant à attirer l'attention sur la nécessité de procéder à des changements fondés sur l'action et que les Premières Nations poursuivent leur réalisation. Toutefois, nous ne pouvons y parvenir seuls. La collaboration est à la base de l'engagement pris cette année en janvier à l'occasion du rassemblement entre la Couronne et les Premières Nations. Les Premières Nations demandent instamment que des changements soient apportés en tenant compte des relations entre la Couronne et les Premières Nations et que des solutions soient mises sur pied selon ce qui fonctionne pour les peuples et leurs collectivités. »

Pour en savoir plus sur Leo Baskatawang ou sur la campagne « March 4 Justice », suivez @march_4_justice sur Twitter.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.

SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 (cell.) ou agaron@afn.ca

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.