Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations souligne le 7e anniversaire des excuses présentées aux anciens élèves des pensionnats indiens et la rencontre du premier ministre avec le Pape François

OTTAWA, le 11 juin 2015 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a souligné aujourd'hui le septième anniversaire de la présentation d'excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens. Des membres des Premières Nations et des Canadiens de tout le pays avaient assisté à ce discours prononcé par le premier ministre à la Chambre des communes au nom du gouvernement du Canada, le 11 juin 2008.

« Aujourd'hui, nous pensons aux survivants des pensionnats indiens et à la nécessité d'une réconciliation », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Il est profondément décevant que le premier ministre, qui a rencontré aujourd'hui le Pape François, ne lui ait pas demandé de venir au Canada afin de présenter des excuses officielles aux survivants pour le rôle de l'Église catholique dans les pensionnats indiens. La visite d'aujourd'hui offrait une occasion idéale et pertinente de lancer cette invitation et d'aider ainsi les survivants dans leur cheminement vers la guérison. Les Premières Nations continueront à réclamer des mesures en faveur de la réconciliation. »

La Commission de vérité et réconciliation a récemment publié 94 « appels à l'action » comprenant des excuses aux survivants présentées au Canada par le Pape afin que tous puissent en être témoins.  Des rapports indiquent que le gouvernement fédéral a transmis ces recommandations au Saint-Siège, mais le premier ministre n'a pas saisi l'occasion de sa rencontre avec le Pape François pour présenter une demande officielle.

« Les Premières Nations continuent de s'engager dans l'action et le changement en se fondant sur notre relation originelle caractérisée par le respect mutuel, la coexistence pacifique et le partage », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Le mouvement en faveur du changement prend de l'ampleur. La Commission de vérité et réconciliation a ouvert les yeux des Canadiens qui ouvrent maintenant leur cœur et leur esprit à la réconciliation et au changement ».

Ensemble, nous pouvons bâtir un pays équitable et juste dont nous serons tous fiers. Il est temps de concrétiser les paroles prononcées dans le discours d'excuses. »

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenna Young Castro, agente de communications de l'APN, 613-241‑6789, poste 401, 613-314‑8157 ou jyoung@afn.ca; Alain Garon, agent bilingue de communications de l'APN, 613 241‑6789, poste 382, 613-292‑0857 ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.