Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations souligne la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes et sera entendu par un comité parlementaire spécial

OTTAWA, le 5 déc. 2013 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, de même que le Chef régional de l'APN en Alberta, Cameron Alexis se présenteront ce soir devant le Comité parlementaire spécial sur la violence faite aux femmes autochtones, mis sur pied dans le but de proposer des solutions pour éliminer les causes profondes de la violence faite aux femmes et jeunes filles autochtones.

« Ce comité peut jouer un rôle clé quand vient le temps de demander au gouvernement fédéral de poser des gestes concrets et d'investir dans la sécurité des femmes et jeunes filles autochtones, qui font partie des citoyens les plus vulnérables au pays », a souligné le Chef national de l'APN, Shawn Atleo, qui rencontre également aujourd'hui l'honorable Stephen Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. « Bien que je sois impatient de m'exprimer devant le comité, il ne faut pas perdre de vue à quel point il est important que le comité entende directement les témoignages des familles, des victimes et des travailleurs de soutien concernés au niveau des collectivités. L'APN a insisté sur ce point par le passé et continuera de le faire; d'ailleurs, le comité est censé entendre les témoignages de familles la semaine prochaine. »

Cameron Alexis, Chef régional de l'APN, qui dirige les efforts nationaux de l'APN en matière de sécurité publique et de maintien de l'ordre, a déclaré : « Bien que nous n'ayons pas besoin d'un rapport ou d'une étude de plus réaffirmant le besoin urgent de passer à l'action, nous espérons que les recommandations de ce comité feront écho à celles des Premières Nations, notamment celles préconisant la mise sur pied d'une commission d'enquête publique nationale et appuyant un plan d'action national piloté par les Premières Nations ayant pour but de mettre fin à la violence. »

En février de cette année, l'APN a salué l'appui unanime de tous les partis en faveur de la mise sur pied du comité parlementaire spécial. Le Chef national Atleo et l'APN appuient la proposition d'une commission d'enquête publique nationale, et le Chef national a exhorté le Parlement de tenir pleinement compte des voix des peuples autochtones afin d'amener des solutions et de poser les gestes qui s'imposent d'urgence pour contrer la violence et se pencher sur les causes profondes et les conditions menant à celle-ci.

Demain, 6 décembre, sera la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes au Canada, soulignant l'anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l'École Polytechnique de Montréal.

« Alors que nous commémorons et honorons les jeunes femmes dont la vie a tragiquement pris fin dans la violence, nous songeons à l'avenir de nos filles avec une détermination accrue de travailler ensemble et de saisir chaque occasion d'assurer que toutes les femmes et jeunes filles autochtones puissent être en mesure de réaliser leurs rêves et leurs souhaits sans avoir à craindre la violence », a affirmé le Chef national Atleo.

La sécurité publique et le maintien de l'ordre seront à l'ordre du jour à l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN, qui aura lieu au Hilton Lac Leamy, à Gatineau, au Québec, du 10 au 12 décembre 2013. Pour obtenir de plus amples renseignements et un ordre du jour de l'Assemblée, veuillez consulter http://www.afn.ca/uploads/files/13-12-01_sca_draft_agenda.pdf.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des initiatives des Premières Nations visant à mettre fin à la violence, y compris une ébauche du plan d'action national, veuillez consulter http://www.afn.ca/index.php/fr/secteurs-de-politique/mettre-fin-a-la-violence.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

SOURCE : Assemblée des Premières Nations

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.