Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations souligne la Journée internationale des peuples autochtones le 9 août

OTTAWA, le 8 août 2014 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Ghislain Picard, a souligné aujourd'hui la Journée internationale des peuples autochtones observée chaque année le 9 août.

« La Journée internationale des peuples autochtones est le moment de célébrer la force, la résilience et la résurgence des peuples et des nations autochtones du monde entier », a déclaré le Chef national Ghislain Picard. « Il s'agit également d'une occasion de réfléchir au thème de cette année : "Combler le fossé : appliquer les droits des peuples autochtones", ainsi qu'aux efforts nécessaires et qui s'imposent depuis longtemps que nous devons encore déployer ici, au Canada, afin de donner vie aux droits, aux traités et aux titres des Premières Nations. Cette année marque le 250anniversaire du Traité de Niagara entre les Nations autochtones et la Grande-Bretagne qui a réaffirmé notre relation de nation à nation. Cette relation existe depuis des siècles, mais nous devons aller de l'avant à présent et collaborer afin d'honorer et de mettre en œuvre les principes de cette relation.

« L'APN continuera de faire pression pour obtenir la pleine reconnaissance de nos droits au Canada, et nous continuerons de défendre ces droits à l'occasion d'importants forums internationaux comme la Conférence mondiale sur les peuples autochtones des Nations Unies qui aura lieu au mois de septembre au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones par l'intermédiaire du rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et d'autres encore. La Journée internationale des peuples autochtones nous rappelle qu'il est temps de passer à l'action. »

Le 9 août a été proclamé Journée internationale des peuples autochtones par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1994. Le thème de cette année est « Combler le fossé : appliquer les droits des peuples autochtones ».

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Updates et @AFN_Comms.

SOURCE : Assemblée des Premières Nations

Renseignements :

Don Kelly, directeur des communications, APN, 613-241-6789, poste 200; 613-292-2787 ou dkelly@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.