Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations souhaite la bienvenue au nouveau Premier ministre Justin Trudeau et aux membres du nouveau Cabinet du gouvernement libéral

OTTAWA, le 4 nov. 2015 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a félicité aujourd'hui le Premier ministre Justin Trudeau et aux membres du nouveau Cabinet du gouvernement libéral, qui ont été assermentés aujourd'hui lors d'une cérémonie publique tenue à Rideau Hall, à Ottawa. Cet événement a été marqué par l'inclusion constante des peuples et des cultures autochtones et par la nomination de deux Autochtones au sein du Cabinet, l'honorable Jody Wilson-Raybould et l'honorable Hunter Tootoo.

« L'événement d'aujourd'hui marque une occasion importante d'amorcer une nouvelle ère de réconciliation et de partenariat afin d'éliminer l'écart qui sépare les membres des Premières Nations des Canadiens non autochtones sur le plan de la qualité de vie », a déclaré le Chef national Bellegarde. « J'espère travailler bientôt avec le nouveau gouvernement fédéral dans un esprit de confiance et de respect, et dans le cadre d'une relation renouvelée de nation à nation. Beaucoup d'engagements importants ont été pris envers les Premières Nations pendant la dernière campagne électorale. Il est maintenant temps de passer à l'action. Les Premières Nations sont prêtes à collaborer avec le gouvernement afin de bâtir un avenir meilleur pour nos enfants, des communautés plus sûres pour notre peuple et un pays plus fort pour nous tous. »

Le Chef national Bellegarde a souhaité la bienvenue à la nouvelle ministre des Affaires autochtones et du Nord, l'honorable Carolyn Bennett : « La ministre Bennett possède une vaste expérience des questions qui touchent les Premières Nations et s'est avérée une critique efficace et bien renseignée dans la législature précédente. Il me tarde de travailler avec elle à faire progresser nos priorités immédiates et à élaborer un plan stratégique global en vue d'apporter des changements transformateurs. Notre programme Éliminer l'écart est un point de départ solide pour le travail important qui nous attend. Nous serons guidés par le respect de tous les droits fondamentaux des Premières Nations établis aux termes des traités, de la Constitution et du droit international relatif aux droits de la personne. Les Premières Nations sont tout à fait prêtes à passer à l'action. »

Le Chef national a accueilli favorablement l'utilisation du mot « autochtones » dans le nom du portefeuille, en soulignant qu'il s'agit du terme préféré et accepté au Canada et dans la sphère internationale.

Le Chef national Bellegarde a félicité l'honorable Jody Wilson-Raybould, députée de Vancouver Granville, ancienne chef régionale de l'APN pour la Colombie-Britannique et membre de la nation We Wai Kai, pour sa nomination au poste de ministre de la Justice : « La nomination de la ministre Wilson-Raybould est une reconnaissance sans équivoque des peuples des Premières Nations ainsi que des compétences et des aptitudes de la ministre elle-même. Madame Wilson-Raybould jouera un rôle essentiel dans nos actions visant à concrétiser les droits et les traités des Premières Nations et à harmoniser les lois et les politiques canadiennes avec ces droits. J'ai beaucoup apprécié travailler avec Mme Wilson-Raybould quand elle faisait partie du Comité exécutif de l'APN, et je compte poursuivre cette relation de travail positive et collaborative. »

Le Chef national Bellegarde compte tirer parti des importants engagements pris par le Parti libéral, notamment en ce qui concerne la recherche d'une nouvelle approche pour l'éducation des Premières Nations, la revitalisation des langues autochtones, une nouvelle relation fiscale, une enquête nationale sur les femmes et les jeunes filles autochtones disparues et assassinées, l'assainissement des communautés et l'établissement d'une relation renouvelée de nation à nation, fondée sur le partenariat et le respect.

Le Chef national Bellegarde a salué les deux députés autochtones nommés au Cabinet ainsi que tous les nouveaux ministres qui ont été assermentés aujourd'hui : « Les priorités des Premières Nations exigent un engagement de l'ensemble du gouvernement à assurer le changement et le succès. Tous les ministres et les députés ont un rôle à jouer. Les Premières Nations ont un plan d'action, et nous sommes impatients d'obtenir des progrès ensemble. »

Publié pendant la campagne électorale, le programme Éliminer l'écart de l'APN établit des priorités d'action qui contribueront à guider la relation, notamment la formation d'un comité conjoint composé de représentants de l'APN et de membres du comité du Cabinet pour définir une orientation et surveiller la mise en œuvre des priorités des Premières Nations et de la Couronne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les priorités des Premières Nations et pour Éliminer l'écart qui sépare les membres des Premières Nations des autres Canadiens en ce qui a trait à la qualité de vie, veuillez consulter le lien suivant : http://www.afn.ca/uploads/files/closing-the-gap-fr.pdf.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382; 613 292-0857 ou agaron@afn.ca ; Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613 241-6789, poste 401; 613 314-8157 ou jyoung@afn.ca

Profil de l'entreprise

Assemblée des Premières Nations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.