Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo,
lance un appel à l'action en matière d'éducation autochtone

PREMIÈRE NATION NIPISSING, ON, le 9 juin /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a lancé aujourd'hui un appel à l'action d'une grande ampleur en matière d'éducation autochtone, soulignant l'importance de la conciliation et de la création de partenariats efficaces afin d'assurer aux membres des Premières Nations des possibilités équitables d'accès à l'éducation.

"Aujourd'hui, nous lançons un appel à l'action. Un appel pour que l'éducation devienne la clé des possibilités et de la réussite et qu'elle s'ancre fortement dans nos cultures, dans nos langues et dans nos droits", a déclaré le Chef national Atleo.

"Dans tout le pays, les dirigeants des Premières Nations ont déterminé que l'éducation est au centre de nos préoccupations. L'éducation est directement liée à la santé économique et sociale et est un élément de première importance dans la réalisation de nos autres priorités, comme des capacités de gouvernance plus fortes et un meilleur développement économique", a affirmé le Chef national Atleo. "Cet appel à l'action s'adresse à tous les gouvernements, aux établissements d'enseignement, aux secteurs privé et public, de même qu'à nos propres collectivités, pour qu'ils participent à la conception et à la mise en œuvre d'une nouvelle façon d'aborder l'éducation, qui permettra de tourner la page sur l'époque des pensionnats indiens. La coopération et le partenariat seront les piliers de nos efforts, alors que nous travaillerons tous ensemble à améliorer grandement les possibilités et les résultats en matière d'éducation pour tous les apprenants des Premières Nations, à tous les niveaux du système scolaire."

L'appel à l'action de l'APN en matière d'éducation autochtone comporte cinq éléments clés afin d'assurer aux membres des Premières Nations un accès amélioré et équitable à des possibilités d'éducation de qualité, d'une manière qui répondra aux besoins de notre nombreuse population en pleine croissance :

    
    1.  conciliation et mise en œuvre des droits des Premières Nations à
        l'intérieur de l'ensemble des régimes pédagogiques, juridiques et
        politiques fédéraux et provinciaux;

    2.  garantie d'éducation créant un cadre financier sûr, garantie dont
        bénéficient tous les segments de la société canadienne à l'exception
        des Premières Nations;

    3.  durabilité assurant que les dispositions en matière de financement
        sont basées sur des coûts réels, des données indexées et le
        traitement adéquat des collectivités nordiques et éloignées;

    4.  développement des réseaux d'éducation des Premières Nations, y
        compris la création de liens avec des institutions compétentes et
        responsables afin de soutenir les enseignants et l'enseignement des
        langues et des cultures autochtones;

    5.  soutien à l'égard d'une culture d'apprentissage au sein des
        collectivités des Premières Nations et établissement de liens avec
        des organismes ainsi que les secteurs public et privé en vue
        d'investir dans nos écoles et nos élèves.
    

"Pour un trop grand nombre d'élèves des Premières Nations, le système actuel est sous-financé, n'est pas soutenu comme il le devrait et est inéquitable", a déclaré le Chef national Atleo, soulignant que le soutien à l'éducation dont bénéficient les élèves des Premières Nations est en moyenne inférieur de 2 000 $ par élève comparativement aux autres élèves au Canada. "Si nous soutenons nos élèves, si grâce à nous l'éducation autochtone devient plus juste et plus équitable, nous engendrerons la réussite, nous créerons des emplois et nous bâtirons des économies. Investir dans l'éducation autochtone profitera à tous les Canadiens. Il s'agit d'un plan de stimulation durable et à long terme de l'économie canadienne. Augmenter nos taux de diplômés pour qu'ils atteignent les mêmes niveaux que ceux des autres Canadiens permettrait d'injecter 71 milliards de dollars de plus dans l'économie canadienne au cours des 10 prochaines années et contribuerait à combler le fossé en matière d'emploi."

La chef adjointe de la Première Nation Nipissing, June Commanda, et les élèves de l'école secondaire Nbisiing, se sont joints au Chef national Atleo afin de souligner l'importance de l'éducation et du partenariat.

"Notre collectivité appuie totalement cet appel à l'action d'une grande ampleur en matière d'éducation autochtone. Nous constatons de manière concrète les problèmes que suscitent les systèmes d'éducation et de soutien chez nos élèves", a déclaré la Chef de la Première Nation Nipissing, Marianna Couchie. "Notre collectivité a fait de l'éducation notre priorité, nous avons investi dans une nouvelle école secondaire et nous recherchons des partenariats avec des universités. Il reste toutefois beaucoup à faire. Nous avons vraiment besoin d'aide et de soutien pour que nos jeunes aient un meilleur avenir."

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'appel à l'action de l'APN en matière d'éducation des Premières Nations, consultez le site www.afn.ca.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Jenna Young, responsable des communications, Assemblée des Premières Nations, (613) 241-6789, poste 401, (613) 314-8157 (cellulaire) ou jyoung@afn.ca; Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, (613) 241-6789, poste 382, (613) 292-0857 (cellulaire) ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.