Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations réagit à la publication du document du gouvernement fédéral intitulé « Une ébauche de projet de loi sur l'éducation des Premières Nations »

OTTAWA, le 23 oct. 2013 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a réagi aujourd'hui à la publication par le gouvernement fédéral du document intitulé « Une ébauche de projet de loi sur l'éducation des Premières Nations ». Le gouvernement fédéral a indiqué qu'il allait recueillir des commentaires à propos de cette ébauche jusqu'au début du mois de janvier 2014, avant la présentation au Parlement de toute proposition de loi sur l'éducation des Premières Nations.

« Les Premières Nations ont clairement exprimé leurs préoccupations tant en ce qui a trait à la démarche préconisée jusqu'à présent par le gouvernement fédéral qu'aux moyens envisagés pour favoriser la réussite des étudiants des Premières Nations », a déclaré le Chef national Atleo. « Nous avons explicitement fait part de ce à quoi nous nous attendons : une démarche qui respecte nos droits et permette le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations. Nos enfants et nos étudiants méritent des écoles sûres et de qualité, et leur réussite doit être favorisée par un financement équitable et durable palliant les écarts existants, tout en étant soutenue par des systèmes rigoureux des Premières Nations et par des programmes qui respectent nos droits et nos langues. Cet objectif est extrêmement important pour les Premières Nations et constitue une priorité absolue. Le gouvernement fédéral doit immédiatement entamer des consultations significatives avec les Premières Nations. Nous devons régler cette question, dès maintenant. »

Le Chef régional de l'APN pour la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, titulaire du portefeuille de l'éducation au sein de l'APN, a quant à lui déclaré ce qui suit : « Le ministre des Affaires autochtones, M. Valcourt, a rencontré les membres du Comité des Chefs sur l'éducation le lundi 21 octobre et leur a clairement laissé entendre que les Premières Nations devaient participer pleinement et concrètement à l'élaboration, au développement et à la mise en œuvre de l'éducation des Premières Nations. Nous avons absolument besoin d'un engagement permanent pour obtenir des résultats concrets qui favoriseront la réussite des étudiants des Premières Nations. »

L'APN et le Comité des Chefs sur l'éducation transmettront aux Premières Nations une analyse détaillée du document du gouvernement fédéral en vue de les aider dans leur examen de cette proposition.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms et @AFN_Updates.

SOURCE : Assemblée des Premières Nations

Renseignements :

Alain Garon, agent des communications bilingue de l'APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca.

Jenna Young, agente des communications de l'APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.