Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, souligne le 20e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones

OTTAWA, le 20 juin 2016 /CNW/ - Depuis vingt ans, le 21 juin marque la Journée nationale des Autochtones au Canada. Ce jour, qui correspond au solstice d'été, est une excellente occasion de célébrer les nombreux accomplissements remarquables, la riche diversité et l'héritage des peuples autochtones. Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a fait la déclaration suivante pour souligner cette importante journée :

« Cette année marque le 20e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones. Le 21 juin, nous nous réunissons en tant que peuples autochtones pour souligner notre force et notre résilience collectives.

Alors que nous nous rassemblons pour célébrer nos cultures et nos langues, nous devons également recentrer nos efforts sur la voie de la réconciliation. Nous travaillerons avec tous les Canadiens pour faire progresser les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation et avec l'ensemble du Canada pour assurer l'adoption et la mise en œuvre complètes dans les lois fédérales de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Nous nous efforcerons de combler l'écart dans la qualité de vie et collaborerons avec le Canada sur son engagement à s'assurer que les Premières Nations disposent des fonds suffisants, prévisibles et soutenus reflétant les relations intergouvernementales.

En 2013, l'Assemblée générale des chefs de l'APN a adopté une résolution exigeant de renommer ce jour Journée des peuples autochtones et de le déclarer fête nationale.

En ce 20e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones, nous sommes sur le point d'entrer dans une nouvelle ère de réconciliation, laquelle favorise le renouvellement de nos relations initiales fondées sur le partenariat, le respect et le partage. Il est temps d'être optimistes face à ce que l'avenir nous réserve. Un certain nombre de célébrations se dérouleront partout au pays et j'encourage les Premières Nations et tous les Canadiens à y participer. C'est l'occasion d'apprendre à mieux se connaître. L'éducation et la sensibilisation favorisent la compréhension et l'action.

Au nom de l'ensemble de l'Assemblée des Premières Nations, du personnel et du comité exécutif de l'APN, je souhaite aux peuples de tous les horizons une Journée nationale des Autochtones sous le signe de la paix et de la joie. Aujourd'hui et chaque jour, nous clamons notre fierté en tant que peuples des Premières Nations et nous continuerons à progresser ensemble sur le chemin de la réconciliation. »

Le mardi 21 juin, le Chef national Bellegarde sera à Parry Sound, en Ontario, au Charles W. Stockey Centre for the Performing Arts (2, rue Bay) pour assister au dévoilement d'un monument en l'honneur de Francis Pegahmagabow, soldat des Premières Nations ayant reçu le plus de décorations pour avoir combattu lors de la Première Guerre mondiale. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :
http://www.oneca.com/francis-pegahmagabow-commemoration-2016.html

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenn Jefferys, agente de communication de l'APN, 613 241-6789, poste 110, 613 222-9656 (cell.), jjefferys@afn.ca; Alain Garon, agent de communication bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857 (cell.), agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.