Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations Perry Bellegarde réagit à la nouvelle politique sur les ajouts aux réserves

OTTAWA, le 27 juill. 2016 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a déclaré que la nouvelle politique du gouvernement du Canada sur les ajouts aux réserves (AR) dévoilée aujourd'hui doit mener à un processus plus simple, efficace et transparent afin d'améliorer l'assise territoriale des Premières Nations.

« L'ajout de terres aux réserves est essentiel au respect des obligations légales de la couronne et garantira le développement global des Premières Nations », a déclaré le Chef national de l'APN, Bellegarde. « Je remercie les membres du Comité des Chefs sur les revendications des efforts qu'ils ont déployés pour conduire à cette nouvelle politique et de leur combat constant pour la défense des Premières Nations. L'important maintenant est la mise en œuvre efficace et rapide de cette politique, tout en respectant les droits et les titres des Premières Nations, ainsi que la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. »

L'annonce faite par le ministère des Affaires autochtones et du Nord fait suite à l'appui unanime d'une résolution lors de l'Assemblée générale annuelle 2016 de l'APN, exhortant le gouvernement du Canada à « mettre en œuvre la nouvelle politique d'AR et les processus connexes aussi rapidement que possible ». Le Chef national a salué cette décision de simplifier le processus et de promouvoir la collaboration avec d'autres parties prenantes, y compris les municipalités.

En 2013, l'APN a été mandatée par les Chefs de l'Assemblée pour travailler avec le gouvernement du Canada sur des changements à la politique d'AR, une politique que les Premières Nations trouvaient lourde, lente et mal adaptée à leurs besoins. Le Comité des Chefs sur les revendications et le Groupe de travail technique conjoint APN/Canada ont aidé à orienter les débats concernant la mise au point de la nouvelle politique d'AR.

Voici un lien vers la nouvelle politique :

http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1465827292799/1465827347934

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communication bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857 (cell.), agaron@afn.ca; Jenn Jefferys, agente de communications, APN, 613 241-6789, poste 110, 613 222-9656 (cell.), jjefferys@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.