Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, présente ses priorités pour éliminer l'écart entre les Premières Nations et le Canada à l'occasion des élections fédérales

OTTAWA, le 3 sept. 2015 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a présenté aujourd'hui ses priorités en vue des prochaines élections fédérales pour combler le fossé qui existe entre les membres des Premières Nations et les Canadiens au chapitre de la qualité de vie.

« Les priorités des Premières Nations sont également celles du Canada et doivent faire partie des enjeux de la campagne électorale fédérale », a déclaré le Chef national Perry Bellegarde. « Nous pouvons éliminer l'écart et nous présentons aujourd'hui les engagements précis que nous voulons que tous les partis fédéraux prennent. Il faut changer la relation entre les Premières Nations et le Canada pour favoriser une collaboration pleine et entière. Il faut investir dans l'amélioration de la qualité de vie des Premières Nations, ainsi que de nos familles et de nos enfants. Il faut bâtir un pays plus fort pour notre bien à tous. L'élimination de cet écart sera profitable au Canada. »

L'APN a publié aujourd'hui Éliminer l'écart : Priorités des Premières Nations et du Canada en vue de l'élection fédérale de 2015. Ce document énonce des mesures à prendre et propose une vision du changement en lien avec les thèmes du renforcement des Premières Nations, des familles et des collectivités; le partage et le financement équitable; la défense des droits; le respect de l'environnement; la revitalisation des langues autochtones; ainsi que la vérité et la réconciliation. Le Chef national Perry Bellegarde espère recevoir des réponses concrètes de tous les partis fédéraux en ce qui a trait à ce plan.

« Notre plan est réaliste et applicable et il placera le Canada sur la voie de la réconciliation, du progrès et de la prospérité », a souligné le Chef national Bellegarde. « Notre plan montre la voie à suivre pour un vrai changement. Il s'agit d'un moment décisif, car les Canadiens sont sur le point d'entrer dans une ère de réconciliation. Nous pourrons collaborer avec le prochain gouvernement fédéral pour éliminer l'écart par des investissements et des mesures stratégiques et ciblés. Nous sommes à la recherche de partenaires pour renforcer les Premières Nations et le Canada. »

Le fossé qui sépare les membres des Premières Nations des Canadiens au chapitre de la qualité de vie se manifeste de façon non équivoque dans les statistiques suivantes : la moitié des enfants des Premières Nations vivent dans la pauvreté; l'espérance de vie des citoyens des Premières Nations est de cinq à sept années plus courte que celle des autres Canadiens; plus de 40 000 enfants et jeunes des Premières Nations sont placés en famille d'accueil; 132 collectivités des Premières Nations sont visées par des avis d'ébullition de l'eau; et plus de 1 200 femmes et jeunes filles autochtones ont été assassinées ou portées disparues. L'élimination de l'écart permettrait l'avènement d'un Canada plus équitable et juste et injecterait des milliards de dollars dans l'économie canadienne.

L'APN continue de se porter à la défense des droits collectifs des Premières Nations et de veiller à ce que tous les partis fédéraux comprennent que les priorités des Premières Nations sont aussi celles du Canada et qu'il faut y donner suite.

Le document Éliminer l'écart : Priorités des Premières Nations et du Canada en vue de l'élection fédérale de 2015 est accessible sur le site Web de l'APN à l'adresse suivante : http://www.afn.ca/uploads/files/closing-the-gap-fr.pdf.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca ; Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.