Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, prend la parole au cours du forum public à Halifax - Combler l'écart en matière d'éducation doit être une priorité

HALIFAX, le 16 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a pris la parole aujourd'hui devant un groupe réuni au forum public à Halifax dont le thème est :  « A New Partnership: Building Relationship through Education ». Le Chef national Bellegarde demande au gouvernement fédéral de s'engager maintenant auprès des Premières Nations en vue d'adopter un processus nouveau et honorable afin de combler l'écart en matière d'éducation et de travailler pour que les Premières Nations aient le contrôle sur l'éducation de leurs populations.

« Nous saluons l'engagement du gouvernement fédéral visant à collaborer avec nous dans le cadre d'un processus respectueux, transparent et collaboratif pour faire progresser l'éducation des Premières Nations et son engagement à fournir un financement supplémentaire bien nécessaire », a déclaré le Chef national Bellegarde de l'APN. « L'éducation est une priorité pour les Premières Nations et nous sommes maintenant prêts à aller de l'avant. Notre approche doit reposer sur le contrôle de l'éducation des Premières Nations par les Premières Nations. L'approche actuelle est un échec pour les Premières Nations, pour ses enfants et pour le Canada. Le temps est venu de trouver une nouvelle approche et une nouvelle possibilité se présente pour que les choses soient accomplies dans l'intérêt de tous. »

Le Chef national Bellegarde a parlé des besoins d'investir dans les Premières Nations - qui constituent la population la plus jeune au pays et celle qui affiche la croissance la plus rapide  - qui sont la clé pour la prospérité future et durable du Canada. Le Chef national a déclaré que les Premières Nations ont travaillé pour définir leurs propres plans et approches en matière d'éducation des Premières Nations et qu'elles sont prêtes à passer à l'action, tout en observant qu'un certain nombre de réussites ont été possibles malgré le sous-financement et le manque de soutien. Les succès peuvent se multiplier si les Premières Nations reçoivent un financement et un appui justes et équitables. 

« Le nouveau gouvernement procure une nouvelle occasion d'innovation et de changement », a poursuivi le Chef national Bellegarde. « Là où nous voyons le contrôle par les Premières Nations, nous voyons du succès. Nous pouvons tirer parti du travail et des pratiques exemplaires actuels et d'initiatives comme l'Initiative d'Éducation Autochtone Martin, ainsi que des programmes et des approches qui fonctionnent au sein des collectivités des Premières Nations.  Nous pouvons éliminer l'écart en matière d'éducation et franchir une étape importante pour combler le fossé qui sépare les membres des Premières Nations des Canadiens non autochtones sur le plan de la qualité de vie. Nous pouvons laisser en héritage un monde de justice et d'équité en jetant les bases d'un avenir meilleur et plus fort pour tous nos enfants. »

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857 ou agaron@afn.ca; Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613 241-6789, poste 401 ou 613 314-8157 ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.