Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, honore la vie et la mémoire de Len Marchand, premier membre des Premières Nations élu au Parlement

OTTAWA, le 4 juin 2016 /CNW/ - Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, a présenté ses condoléances, hier, à la famille et aux amis de Len Marchand, le premier membre des Premières Nations à avoir été élu en tant que membre du Parlement au Canada, saluant son rôle de leader des Premières Nations et des peuples autochtones.

« Je suis très attristé par l'annonce du décès de Len Marchand », a déclaré le chef national. « Len Marchand a été une source d'inspiration et un leader visionnaire pour les Premières Nations et les peuples autochtones. Il a ouvert beaucoup de nouvelles voies et nous nous souviendrons toujours de son travail, de sa vie, de son dévouement et de ses réalisations. Il s'agit d'une perte énorme pour nous tous, et au nom du comité exécutif national de l'Assemblée des Premières Nations, je dédie nos pensées et prières à sa famille, à ses amis et à sa communauté. »

Len Marchand a vu le jour à Vernon, en Colombie-Britannique, en 1933. En 1968, il s'est présenté comme candidat du Parti libéral dans la circonscription de Kamloops-Cariboo et est devenu le premier membre des Premières Nations à être élu au Parlement, où il a siégé de 1968 à 1979. Durant sa carrière, Len Marchand a occupé différents postes au sein du cabinet, notamment ceux de ministre d'État chargé des Petites entreprises et de ministre de l'Environnement. En 1984, il a été nommé sénateur, devenant ainsi le deuxième sénateur autochtone au Canada. Len Marchand a pris sa retraite en 1998 et a reçu l'Ordre du Canada en 1999. Il s'est éteint hier, à l'âge de 82 ans.

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Comms et @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 241‑6789, poste 382; 613 292‑0857 ou agaron@afn.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.