Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, donne le coup d'envoi à l'Assemblée générale annuelle de l'APN avec une entente historique portant sur une nouvelle relation financière entre les Premières Nations et le Canada

NIAGARA FALLS, ON, le 12 juill. 2016 /CNW/ - Des dirigeants, des aînés et des citoyens des Premières Nations de tout le pays se sont réunis aujourd'hui pour inaugurer la 37e Assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations (APN) à Niagara Falls, Ontario. L'Assemblée a été marquée par la signature d'un protocole d'entente historique qui lance des travaux visant à élaborer une nouvelle relation financière entre les Premières Nations et le Canada. Ce protocole d'entente, signé par le chef national de l'APN, Perry Bellegarde, et la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, jette les bases d'une nouvelle ère de financement stable, durable et prévisible pour les Premières Nations en vue de combler l'écart de qualité de vie entre les peuples des Premières Nations et les Canadiens.

« Aujourd'hui, nous tournons la page sur les politiques fiscales de sous-financement et de négligence alors que nous amorçons le travail nécessaire pour soutenir les Premières Nations dans l'établissement d'une nouvelle relation financière avec le Canada », a déclaré Perry Bellegarde, chef national de l'APN. « Pendant 20 ans, les Premières Nations ont souffert en raison du plafond défavorable de 2 % aux augmentations annuelles du financement, qui a contribué à creuser l'écart entre notre qualité de vie et celle des Canadiens. Cette entente historique établira une nouvelle relation de travail et contribuera au renforcement et à l'autosuffisance économiques, favorisera une meilleure infrastructure sociale ainsi que des collectivités des Premières Nations plus saines. »

Aujourd'hui, au cours d'une cérémonie, le chef national de l'APN, Perry Bellegarde, et l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, ont signé un protocole d'entente afin d'entreprendre un examen exhaustif de la relation financière existante et de prendre les mesures nécessaires à la conception d'une nouvelle relation financière entre le Canada et les Premières Nations.

Ce protocole d'entente amorce immédiatement un processus en vertu duquel le Canada et les Premières Nations définiront et instaureront un mode de financement suffisant, prévisible et durable pour les collectivités des Premières Nations, éliminant le plafond précédent de 2 % au financement fédéral. Les parties s'engagent à mettre sur pied un groupe de travail conjoint sur les nouvelles relations financières entre le Canada et les Premières Nations, qui sera chargé de formuler des recommandations en vue de concrétiser ces nouvelles relations. Le travail des représentants de l'APN au sein de ce groupe sera supervisé par le Comité des Chefs sur les relations financières.

Tout au long de l'Assemblée générale annuelle de cette semaine, plus de 1 000 dirigeants, aînés et jeunes des Premières Nations se rassembleront sous le thème «  Prendre de l'élan » et participeront à des réunions régionales, à des séances de stratégie et d'élaboration de résolutions en lien avec des priorités clés afin de tracer la voie à suivre dans les prochains mois. Des séances aborderont les grandes priorités des Premières Nations comme le climat, les femmes et jeunes filles autochtones disparues ou assassinées, la santé et l'éducation.

L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et l'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et  procureure générale du Canada, ont pris la parole devant les délégués ce mardi. La ministre  fédérale de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Catherine McKenna, et la ministre de la Santé, l'honorable Jane Philpott, participeront également à l'Assemblée générale annuelle de l'APN.

La 37e Assemblée générale annuelle de l'APN commence le 12 juillet et prendra fin le 14 juillet 2016. Les séances plénières sont diffusées sur le site Web de l'APN à www.afn.ca

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN et l'Assemblée générale annuelle (#AFNAGA) sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communication bilingue, APN, 613 292-0857 (cell.), agaron@afn.ca; Jenn Jefferys, agente de communication de l'APN, 613 222-9656 (cell.), jjefferys@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.