Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, demande aux premiers ministres de travailler avec les Premières Nations pour réaliser des changements et atteindre des résultats - Mesures immédiates pour faire du bien-être des enfants des Premières Nations la priorité

OTTAWA, le 21 juill. 2016 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a rencontré hier les premiers ministres à Whitehorse, au Yukon, lors de la rencontre annuelle du Conseil de la fédération. Il a demandé des engagements à agir afin que le peuple des Premières Nations puisse obtenir des changements et des résultats et a souligné l'importance de prendre des mesures immédiates pour le bien-être des enfants des Premières Nations.

« Hier, nous avons rencontré des dirigeants provinciaux et territoriaux. L'APN a lancé un message disant que ces rencontres doivent mener à de réels progrès et résultats pour les Premières Nations, a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. Les premiers ministres et les dirigeants territoriaux ont un rôle à jouer pour éliminer l'écart de qualité de vie des Premières Nations. Un domaine important qui requiert des mesures immédiates est la refonte des structures qui assurent le bien-être des enfants des Premières Nations. Dans toutes les régions, de nouvelles approches doivent être adoptées afin de réduire le nombre d'enfants dans le besoin, de mettre un terme aux disputes entre les ordres de gouvernement et de permettre aux Premières Nations d'exercer un droit de regard par rapport à leurs enfants. »

Le Chef national Bellegarde a souligné que tous les dirigeants provinciaux et territoriaux étaient d'accord pour travailler avec les Premières Nations sur cette approche, afin d'obtenir des résultats tangibles et mesurables.

Cette rencontre du Conseil de la fédération a eu lieu une semaine après la signature d'un protocole d'entente entre l'APN et le gouvernement fédéral portant sur une nouvelle relation financière. Cette relation mènera à un financement durable et prévisible et permettra de former des communautés et des citoyens des Premières Nations plus forts et plus en santé. Durant la rencontre avec les premiers ministres, le Chef national a discuté de leur rôle dans des dossiers prioritaires comme le bien-être des enfants, la protection et la promotion des langues des Premières Nations, les droits et les responsabilités des Premières Nations concernant les terres et les ressources, les mesures prises à la suite de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et l'enquête nationale à venir sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communication bilingue, APN, (613) 241-6789, poste 243, cell. 382, (613) 292-0857 (cell.), agaron@afn.ca; Jenn Jefferys, agente de communication de l'APN, (613) 241-6789, poste 243, cell. 110, (613) 222-9656 (cell.), jjefferys@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.