Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, déclare que les Premières Nations doivent participer directement à l'élaboration de toute politique ou législation les concernant

OTTAWA, le 14 juill. 2017 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a répondu au communiqué relatif aux Principes régissant la relation du gouvernement du Canada avec les peuples autochtones, qu'a publié aujourd'hui la ministre fédérale de la Justice, l'honorable Jody Wilson-Raybould.

« Nous convenons tous que les fonctionnaires fédéraux ont besoin de conseils et d'orientation, afin que la politique fédérale et les prises de décisions soient fondées sur la reconnaissance de nos droits, au lieu de les nier », commente le Chef national Perry Bellegarde. « Cependant, toute déclaration de principes politiques doit être élaborée conjointement, conformément à nos droits et à l'engagement du gouvernement à établir un partenariat. Nous considérons ces principes comme un premier effort de dialogue avec les Premières Nations. »

Le Chef national Perry Bellegarde a annoncé que l'APN passerait attentivement ces principes en revue : « La Couronne se doit de veiller à ce que les lois et politiques soient conformes à nos droits issus de traités, à nos droits inhérents, à nos titres et compétences ainsi qu'aux normes définies dans les lois internationales, notamment la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Les Premières Nations s'attendent en définitive à ce que les décisions et mesures soient prises avec elles. »

L'APN effectue actuellement un examen et une analyse approfondis de ces principes.

La ministre de la Justice s'entretiendra avec des délégués lors de la 38e Assemblée générale annuelle de l'APN se déroulant à Regina, en Saskatchewan, du 25 au 27 juillet. La ministre de la Justice devrait s'exprimer le mardi 25 juillet dans l'après-midi. Vous trouverez plus de renseignements sur le site Web de l'APN, à l'adresse www.afn.ca.

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jamie Monastyrski, Attaché de presse, bureau du Chef national, 613 241-6789, poste 222, 343 540-6179 (cellulaire), jamiem@afn.ca; Michael Hutchinson, Agent de communication, 613 241-6789, poste 254, 613 299-6330 (cellulaire), mhutchinson@afn.ca; Alain Garon, Agent de communications bilingue, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857 (cellulaire), agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.