Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, déclare que la Journée internationale des populations autochtones est l'occasion idéale pour réaffirmer l'engagement du Canada à appuyer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

OTTAWA, le 8 août 2016 /CNW/ - En prévision de la Journée internationale des populations autochtones des Nations Unies, le 9 août, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, a invité aujourd'hui le gouvernement du Canada à démontrer son leadership et à respecter son engagement à collaborer avec les Premières Nations pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

« La Journée internationale des populations autochtones est le moment idéal pour que le Canada réaffirme son engagement à collaborer avec les Premières Nations pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies », a affirmé le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde. « La Déclaration des Nations Unies ouvre la voie vers une réconciliation, permet de combler l'écart socioéconomique et de rebâtir la relation entre les Premières Nations et le Canada. Nous devons travailler ensemble pour mettre en œuvre la Déclaration, et les Premières Nations maintiennent que la législation doit faire partie de ces efforts. Cela assurera le respect de la Déclaration par le gouvernement actuel et tous les gouvernements à venir. »

Le thème de la Journée internationale des populations autochtones de cette année est le droit à l'éducation. En vertu de l'article 14 de la Déclaration des Nations Unies, « Les peuples autochtones ont le droit d'établir et de contrôler leurs propres systèmes et établissements scolaires où l'enseignement est offert dans leur propre langue, d'une manière adaptée à leurs méthodes culturelles d'enseignement et d'apprentissage. » Le droit des Premières Nations de contrôler l'éducation de leurs enfants est également un droit inhérent conféré par traité et un aspect du droit à l'autodétermination des peuples autochtones.

« L'Assemblée des Premières Nations est déterminée à ce que les Premières Nations obtiennent le contrôle de leur éducation », a déclaré le Chef national, Perry Bellegarde. « Le respect de la Déclaration des Nations Unies nous aidera à réaliser cet objectif et à bâtir un pays plus fort pour tous. Le 9 août, nous nous joignons aux autres peuples autochtones du monde entier pour revendiquer nos droits et ceux de notre peuple. »

La Déclaration des Nations Unies énonce les normes minimales qui permettent aux peuples autochtones de jouir de droits de la personne fondamentaux, comme le droit collectif à l'autodétermination et les droits relatifs à leurs territoires traditionnels. Le gouvernement du Canada a exprimé son soutien inconditionnel à la Déclaration le 10 mai dernier lors de la 15e session de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, et s'est engagé à collaborer avec les peuples autochtones pour assurer sa mise en œuvre complète.

L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 9 août Journée internationale des peuples autochtones en adoptant la résolution 49/214 en 1994. Cette date correspond à la date de la première rencontre du groupe de travail sur les peuples autochtones de la Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l'homme des Nations Unies, en 1982.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Comms, @AFN_Updates.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Jenn Jefferys, agente de communication de l'APN, (613) 241-6789, poste 243; cell. 613 222-9656, jjefferys@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.