Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations Perry Bellegarde appelle le gouvernement fédéral à s'engager à agir à la suite des appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation

OTTAWA, le 2 juin 2015 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, dans une réponse aujourd'hui à la publication des conclusions de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR), a déclaré que tous les Canadiens et tous les gouvernements ont un rôle à jouer dans la réconciliation et dans l'élimination de l'écart qui prévaut en matière de qualité de vie entre les Premières Nations et la population canadienne.

« Toutes les Canadiennes et tous les Canadiens sont touchés par les séquelles du système des pensionnats indiens et il est temps de nous engager envers l'action et la réconciliation », a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Les séquelles des pensionnats indiens sont toujours présentes et contribuent à l'écart qui prévaut en matière de qualité de vie entre les Premières Nations et la population canadienne. Nous devons éliminer cet écart. Les écoles administrées dans un système prenant pour acquis que les langues et les cultures des Premières Nations devaient être éradiquées ont porté un grand tort à la relation entre les Premières Nations et le Canada. Nous devons restaurer cette relation. Il est plus que temps d'agir et je crois que le gouvernement du Canada doit formellement s'engager à travailler avec les Premières Nations et à faire appel aux Canadiennes et aux Canadiens en vue de mettre en œuvre les appels à l'action de la Commission. »

La CVR tient ses activités de clôture à Ottawa cette semaine, après six ans de travail au cours desquels les témoignages de plus de 7000 anciens élèves des pensionnats indiens ont été entendus dans tout le pays. La CVR a dévoilé aujourd'hui un résumé de ses conclusions, qui comportent « appels à l'action » dans divers domaines dont la protection de l'enfance, la justice, l'éducation, la santé, entre autres. Le rapport final de la CVR est attendu plus tard cette année dans son intégralité.

« Des gestes posés envers la réconciliation rendront hommage aux anciens élèves des pensionnats indiens et donneront un sens aux excuses qui leur ont été présentées en 2008 », a poursuivi le Chef national Bellegarde. « Les travaux de la CVR offrent aux Canadiennes et aux Canadiens l'occasion de comprendre leur rôle dans notre histoire commune et notre avenir commun, et aux gouvernements une opportunité de travailler avec nous en tant que partenaires vers la réconciliation. Les Premières Nations se sont engagées sur la voie de l'action et du changement. Il est temps de restaurer notre relation initiale de respect mutuel, de coexistence pacifique et de partage. L'heure de la réconciliation est venue. Les excuses présentées aux anciens élèves des pensionnats indiens ont constitué un moment fort pour ce pays. Mais ces excuses appellent à l'action, pour ne pas devenir creuses et sans signification. Ensemble, nous pouvons et nous devons agir en vue d'un avenir meilleur pour nous toutes et nous tous. »

Le Chef national Bellegarde prendra part aux cérémonies de clôture de la CVR demain, le 3 juin, à Rideau Hall.

On peut consulter la réponse officielle du Chef national de l'Assemblée des Premières Nations Perry Bellegarde aux conclusions de la Commission de vérité et de réconciliation à l'adresse suivante :
http://www.afn.ca/index.php/fr/chef-national/faits-saillants-du-chef-national/6-2-15-reponse-du-chef-national-de-lassemblee-des-premieres-nations-perry-bellegarde-aux-conclusions-de-la-commission-de-verite-et-de-reconciliation

Pour plus de renseignements à propos des conclusions et des activités de clôture de la CVR, veuillez consulter : http://www.trc.ca/websites/trcinstitution/index.php?p=15.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenna Young Castro, agente des communications de l'APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca; Alain Garon, agent des communications bilingue de l'APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.