Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations ouvre le Forum des Premières Nations sur l'énergie : Définir les priorités, en lançant un appel en faveur de « l'inclusion, de l'équilibre et de la diversité ».

VANCOUVER, le 10 févr. 2016 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN) Perry Bellegarde a ouvert aujourd'hui à Vancouver, en Colombie-Britannique, le Forum des Premières Nations sur l'énergie : Définir les priorités, en demandant à ce que les Premières Nations participent à tous les aspects du processus décisionnel, de la planification et du développement en matière d'énergie.

« Si l'on veut que le Canada élabore un plan efficace pour avoir un avenir axé sur l'énergie propre, il faut que les Premières Nations y soient associées en tant que partenaires à part entière », a indiqué le Chef national Bellegarde. « Il faut qu'on protège nos droits et qu'on reconnaisse nos domaines de compétence. Tout le monde y gagne quand nous travaillons ensemble. » 

L'Assemblée des Premières Nations (APN) organise le Forum des Premières Nations sur l'énergie : Définir les priorités le 10 et le 11 février à l'Hôtel Fairmont de Vancouver, en Colombie-Britannique. Ce forum est l'occasion d'examiner le rôle des Premières Nations dans l'avenir énergétique du Canada et de discuter des principaux enjeux en réunissant des dirigeants et des experts des Premières Nations ainsi que d'éminents représentants du gouvernement et de l'industrie. Le Chef national a énoncé trois priorités essentielles pour les Premières Nations dans le secteur énergétique.   

« Nos priorités sont l'inclusion, l'équilibre et la diversité », a précisé le Chef national Bellegarde. « L'inclusion signifie accepter que les Premières Nations contribuent à façonner l'avenir énergétique du Canada, en tant que pouvoirs publics, que partenaires commerciaux et que responsables et spécialistes environnementaux. L'équilibre veut dire que lorsque nous créons des possibilités économiques, nous le faisons tout en assumant nos responsabilités en matière de protection des terres et des eaux. La diversité suppose de reconnaître et de respecter l'éventail d'opinions et les différents degrés de mobilisation des Premières Nations en matière d'énergie. Notre droit inhérent à l'autodétermination sous-entend la capacité de pouvoir dire oui ou de pouvoir dire non à un projet de développement. »

Le secteur de l'énergie constitue un volet important de l'économie du pays, dans lequel les Premières Nations jouent un rôle prépondérant en raison du contexte politique, juridique et économique. Le Forum des Premières Nations sur l'énergie : Définir les priorités de l'APN est l'occasion d'aborder des questions fondamentales liées au développement et au secteur de l'énergie, alors que les participants pourront prendre part à des discussions ciblées sur les priorités actuelles et les thèmes clés du domaine.

Il est possible de consulter l'ordre du jour détaillé à : http://www.afn.ca/uploads/files/16-01-15_afn_energy_forum_agenda_fr.pdf

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez le #ForumAPN sur Twitter @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements sur place pendant le Forum des Premières Nations sur l'énergie : Jill Fairbrother, 416 788-0539, Jill@FPICommunications.com; Renseignements : Alain Garon, agent des communications bilingues de l'APN, 613 241-6789, poste 382; 613 292-0857 ou agaron@afn.ca; Jenna Young Castro, agente des communications de l'APN, 613 241-6789, poste 401; 613 314-8157 ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.