Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations félicite les Premières Nations de la Colombie-Britannique pour l'Accord sur la forêt pluviale du Grand Ours

OTTAWA, le 3 févr. 2016 /CNW/ - Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a félicité aujourd'hui les Premières Nations en Colombie-Britannique pour le rôle qu'elles ont joué dans la conclusion de l'Accord sur la forêt pluviale du Grand Ours. Cet accord important qui réunit le gouvernement provincial, les groupes environnementaux, l'industrie et 26 Premières Nations interdit l'exploitation forestière dans 85 % des terres forestières.

« Cet accord a pris beaucoup de temps et je félicite les Premières Nations visées pour leur dévouement et leur détermination », a déclaré le chef national, Perry Bellegarde. « Les Premières Nations doivent être au centre de tout accord ou activité qui touche nos territoires ou nos vies. Nous détenons des droits qui doivent être respectés ainsi que des responsabilités à l'égard de nos territoires traditionnels. Cet accord montre ce à quoi nous pouvons arriver lorsque les Premières Nations sont traitées comme des partenaires à part entière ».

« Cet accord conclu entre la nation Heiltsuk, la province de la Colombie-Britannique, des ONGE, l'industrie et d'autres intervenants constitue une étape importante vers  l'exercice de la compétence et le droit à l'autodétermination, » a ajouté le chef régional de la C.-B., Shane Gottfriedson. « En outre, cette ordonnance d'utilisation des sols représente l'intendance, une vision et la protection de territoires sacrés en créant un partenariat et une compréhension selon lesquels nous devons collaborer pour s'assurer que les territoires Heiltsuk soient protégés selon les valeurs Heiltsuk. Au nom des Premières Nations de la Colombie-Britannique, je désire féliciter la Chef Slett et son conseil pour la conclusion de cet accord important ».

La forêt pluviale du Grand Ours est une région unique au monde qui couvre 6,4 millions d'hectares situés le long de la cote centrale et nordique de la Colombie-Britannique. En vertu de l'accord annoncé le 1er février, 85 % des terres forestières seront protégées de l'exploitation forestière. D'autres dispositions de l'ordonnance sur l'utilisation des sols visent des ressources du patrimoine culturel, des écosystèmes d'eau douce et de l'habitat faunique des Premières Nations. 

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 ou agaron@afn.ca; Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.