Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations demande à tous les chefs de parti de prendre part au débat du consortium des médias en anglais

OTTAWA, le 2 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, se joint au mouvement visant à demander aux chefs des partis fédéraux de prendre part au débat du consortium des médias en anglais, originalement prévu le 8 octobre. Stephen Harper, chef du Parti conservateur, a fait savoir qu'il n'y participerait pas. Thomas Mulcair, chef du NPD, a pour sa part indiqué qu'il serait présent uniquement si M. Harper l'est aussi.

« Ce débat est une excellente occasion pour les chefs de parti d'expliquer comment le gouvernement du Canada pourrait combler le fossé quant à la qualité de vie des Premières Nations et du reste du Canada », a souligné le Chef national Bellegarde. « Nous avons besoin d'une discussion sérieuse sur les priorités des Premières Nations, parce que nos priorités sont celles du Canada. Nous regarderons le débat en français ce soir, et nous exhortons les chefs de parti à participer au débat en anglais la semaine prochaine. Les peuples des Premières Nations et l'ensemble des Canadiens méritent d'entendre le point de vue des chefs de parti sur les questions qui nous touchent tous. »

L'APN tiendra un forum ouvert sur les Premières Nations et l'élection fédérale de 2015, le 7 octobre, à l'hôtel de villégiature Marriott Edmonton River Cree, à Enoch, en Alberta.  On y discutera des priorités des Premières Nations, ainsi que d'approches régionales et d'activités concernant le scrutin et la façon de maintenir la dynamique tout au long de la campagne électorale et au-delà. Une invitation a été lancée aux chefs des partis fédéraux pour qu'ils viennent échanger avec les Premières Nations dans le cadre de ce forum.

Pour consulter l'ordre du jour du Forum ouvert de l'APN sur l'élection fédérale de 2015 et les Premières Nations, ou pour obtenir de plus amples renseignements sur l'événement, veuillez consulter le site http://www.afn.ca/index.php/fr/nouvelles-et-medias/dernieres-nouvelles/forum-ouvert-de-lapn-sur-lelection-federale-de-2015-et-les-premieres-nations.

Le 2 septembre, le Chef national Bellegarde a publié Éliminer l'écart : Priorités des Premières Nations et du Canada en vue de l'élection fédérale de 2015. Ce document énonce des mesures à prendre et propose une vision du changement en lien avec les thèmes du renforcement des Premières Nations, des familles et des collectivités; le partage et le financement équitable; la défense des droits; le respect de l'environnement; la revitalisation des langues autochtones; ainsi que la vérité et la réconciliation.

Pour en savoir plus sur les priorités des Premières Nations en vue de l'élection fédérale et sur Éliminer l'écart, veuillez consulter le lien suivant : http://www.afn.ca/uploads/files/closing-the-gap-fr.pdf.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada.  Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, 613‑292-0857 ou agaron@afn.ca; Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, 613‑314-8157 ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.