Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations déclare qu'il est nécessaire d'en appeler de la décision dans l'affaire Gladue et entend se rendre à Saskatoon pour rendre un dernier hommage à la jeune femme

OTTAWA, le 2 avril 2015 /CNW Telbec/ - Perry Bellegarde, le chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN) et Cameron Alexis, le chef régional de l'Alberta au sein de l'APN, prendront part aujourd'hui à deux différents rassemblements pour que justice soit rendue dans l'affaire Cindy Gladue, cette jeune femme retrouvée sans vie à Edmonton, en juin 2011. Au terme d'un procès d'un mois, Bradley Barton avait été acquitté.

« Je suis scandalisé par le verdict initial, les Premières Nations de tout le Canada le sont également et, bien que l'appel annoncé aujourd'hui soit une étape nécessaire, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un autre exemple de discrimination systématique à l'endroit d'un membre des Premières Nations; c'est la goutte qui fait déborder le vase », a affirmé le chef national de l'APN, Perry Bellegarde, qui participera à une manifestation cet après-midi dans les rues de Saskatoon.

D'ailleurs, plusieurs manifestations auront lieu aujourd'hui, un peu partout au pays afin que justice soit faite dans l'affaire Cindy Gladue et pour honorer la vie et la mémoire de la jeune victime. Des rassemblements sont prévus à Calgary, Lethbridge, St. Paul, Ottawa, Toronto, Régina, St. John's ainsi que dans plusieurs autres régions.

« Nous sommes trop peu nombreux parmi les jurés et beaucoup trop nombreux derrière les barreaux. Un verdict comme celui qui a été rendu transmet un message dévastateur aux femmes autochtones. En effet, cela laisse sous-entendre que la vie de Cindy Gladue et celle des autres femmes autochtones ne valent rien », a poursuivi le chef national. « Un profond changement est plus que nécessaire. Le système judiciaire doit être accessible, respectueux à l'endroit des victimes d'actes de violence et de leur famille. Nous n'en pouvons plus d'être témoins de la violence qui est faite à nos membres. Nous disons donc aux autorités qu'assez, c'est assez! Les Premières Nations souhaitent être partie intégrante des systèmes de justice, et ainsi mettre au premier plan les droits de la personne et les droits des peuples autochtones. Une véritable réconciliation ne peut se faire sans cela. »

Les membres du comité directeur de l'APN s'efforceront d'être présents aux activités organisées aujourd'hui à l'échelle nationale. Cameron Alexis, qui supervise pour l'APN les dossiers de la justice et des femmes autochtones portées disparues et assassinées, prendra part à une manifestation cet après-midi, à Edmonton.

« La violence faite aux femmes autochtones ne concerne pas seulement les Premières Nations mais bien tout le peuple canadien », a précisé le chef régional. « C'est une tragédie nationale et des mesures urgentes doivent être prises. Nous poursuivrons notre travail à l'échelle nationale afin qu'une enquête nationale ait lieu pour ainsi faire la lumière sur les véritables causes de la violence et élaborer une action concertée dans l'ensemble des provinces. Nous souhaitons également la mise en œuvre des engagements pris lors de la récente table ronde nationale sur l'élimination de la violence à l'encontre des femmes et jeunes filles autochtones. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'élaboration d'un plan d'action visant à éliminer la violence et sur l'appui à une commission nationale d'enquête publique, veuillez consulter le http://www.afn.ca/index.php/fr/secteurs-de-politique/mettre-fin-a-la-violence.

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca ; Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.