Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations déclare que les recommandations du vérificateur général doivent être mises en œuvre en coordination avec les Premières Nations

OTTAWA, le 28 avril 2015 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, déclare que le gouvernement du Canada doit donner suite aux recommandations figurant dans un rapport publié aujourd'hui par le vérificateur général et qu'il doit travailler avec les Premières Nations afin d'améliorer l'accès aux services de santé pour les communautés éloignées des Premières Nations.

« Les conclusions de ce rapport confirment ce que nous clamons depuis des années - les services de santé dispensés aux membres des Premières Nations sont totalement inadéquats », a souligné le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Un trop grand nombre de nos membres sont aux prises avec des services de santé insuffisamment financés et inappropriés.  Nous devons maintenant travailler ensemble pour combler l'écart entre la qualité de vie des membres des Premières Nations et celle des autres Canadiens. Il ne s'agit rien de moins que de la santé et de la sécurité de nos enfants et de nos familles. Les recommandations contenues dans le rapport d'aujourd'hui préconisent certaines mesures pratiques que devraient adopter Santé Canada et le ministère des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, lesquels doivent collaborer avec les Premières nations pour améliorer l'accès aux soins de santé. »

Dans le cadre de ses Rapports du printemps 2015, le Bureau du vérificateur général a publié ce matin un rapport sur L'accès aux services de santé pour les communautés éloignées des Premières Nations. La recherche, les conclusions et les 11 recommandations sont centrées sur les postes de soins infirmiers, les prestations de transport pour raison médicale, l'affectation des ressources de soutien et un accès comparable à des services ainsi que la coordination des services de santé entre les secteurs de compétence. Les conclusions indiquent une affectation historique des ressources au lieu d'une approche fondée sur les besoins de la communauté, ainsi que des lacunes importantes en matière de formation, d'installations, d'administration et de documentation sur les services. Les évaluations qui ont été menées dans des communautés éloignées des Premières Nations en Ontario et au Manitoba portaient particulièrement sur l'accès aux services de santé et non sur la qualité ou la pertinence des ressources. 

« Malgré la portée limitée de l'étude, les problèmes et les défis indiqués dans ce rapport sont importants et un examen ultérieur de la qualité des services de santé et des ressources qui leur sont affectées permettrait de déterminer d'autres domaines où des investissements et des améliorations sont nécessaires », a déclaré le Chef régional de l'APN en Ontario, Stan Beardy, qui préside le Comité national des Chefs sur la santé. « Il existe un protocole entre l'APN et la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits qui donne la possibilité de faire le suivi des recommandations du rapport et nous avons hâte de participer activement à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan d'action. »

Vous trouverez la version intégrale du rapport et des recommandations ici :
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201504_04_f_40350.html

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.  Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca; Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.