Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations appuie la demande d'une enquête publique sur les femmes autochtones disparues ou assassinées - Mettre fin à la violence faite aux femmes autochtones doit être une priorité

OTTAWA, le 26 juin 2012 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a exprimé aujourd'hui son appui aux dirigeants des Premières Nations du Manitoba demandant qu'une enquête publique soit menée sur les femmes autochtones disparues ou assassinées et demandé que des mesures concrètes soient prises par toutes les parties pour mettre fin à la violence contre les femmes autochtones dans l'ensemble du pays.

« La violence contre les femmes et les fillettes de notre peuple est absolument inacceptable. Elle doit s'arrêter. Nous devons travailler ensemble maintenant, et cela comprend le fait de reconnaître le lien étroit entre la violence et les expériences vécues par de trop nombreuses personnes de nos communautés », a affirmé le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. « Le Groupe d'experts sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes et des fillettes autochtones a déclaré que la sécurité et la sûreté sont liées directement à la concrétisation de l'autodétermination et à l'élimination des obstacles sociaux, politiques et économiques qui nuisent aux droits des peuples autochtones. Les droits des Premières Nations doivent être respectés et appliqués de façon à ce que notre peuple puisse mieux assurer sa propre sécurité et collaborer avec les gouvernements pour lutter contre la violence, selon les besoins. »

Les commentaires du chef national Atleo font suite à l'arrestation d'un tueur en série présumé à Winnipeg. Des chefs des Premières Nations de Manitoba Keewatinowi Okimakanak, de l'Assemblée des chefs du Manitoba et de la Southern Chiefs' Organization ont annoncé aujourd'hui qu'ils continueront d'attirer l'attention sur les enquêtes non résolues de femmes autochtones disparues ou assassinées au Manitoba, et d'insister sur la nécessité d'une enquête publique. Ces organismes coordonneront une marche et une vigile à l'Assemblée législative du Manitoba à Winnipeg ce soir.

Pour les chefs de l'ensemble du Canada, mettre fin à la violence contre les femmes est une priorité nationale. L'APN défend systématiquement les personnes et les familles des Premières Nations touchées par la violence qui cherchent à obtenir justice, et milite pour des mesures de soutien de santé et de prévention adéquates et appropriées afin de mieux assurer la sécurité des collectivités.

En mai 2012, de pair avec l'Association des femmes autochtones du Canada et d'autres groupes, l'APN a soumis une déclaration commune avec des recommandations spécifiques sur les mesures à entreprendre auprès de l'Instance permanente de l'ONU sur les questions autochtones (UNPFII). L'APN a organisé un forum national sur la justice, plus tôt cette année, afin d'élaborer une stratégie pour mettre un terme à la violence contre les femmes et les filles. L'ébauche de stratégie sera présentée aux chefs dans le cadre de l'assemblée générale annuelle qui aura lieu à Toronto du 17 au 19 juillet 2012.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857, ou agaron@afn.ca

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.