Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations affirme que le nouvel accord Canada-Mexique sur les peuples autochtones doit respecter les droits des autochtones, leurs traités, les droits de la personne et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

OTTAWA, le 28 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN) Perry Bellegarde a répondu à l'annonce d'aujourd'hui selon laquelle les gouvernements du Canada et du Mexique ont conclu un accord concernant les peuples autochtones.

« Toute initiative visant les peuples autochtones doit respecter les droits des peuples autochtones et les traités les concernant, les droits de la personne ainsi que la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones », a déclaré Perry Bellegarde. « Nous sommes préoccupés par le fait que les Premières Nations n'ont pas eu la possibilité de formuler des commentaires sur l'accord annoncé aujourd'hui. Nous nous attendons à recevoir davantage de renseignements immédiatement afin que nous puissions passer l'accord en revue et déterminer les prochaines étapes. Nous réclamons une action durable pour combler l'écart et assurer le respect des droits des peuples autochtones, et il est essentiel que les Premières Nations participent directement à l'élaboration de tout accord du genre dès le début. »

Même si les renseignements sont limités, le gouvernement fédéral a annoncé aujourd'hui que le Canada et le Mexique avaient conclu un accord portant sur le développement social et économique des peuples autochtones dans les deux pays. Des engagements ont été pris afin d'inclure les Premières Nations et les peuples autochtones dans les travaux qui se dérouleront dans le cadre de cet accord. Le Chef national Perry Bellegarde indique que l'APN étudie actuellement l'annonce et tente d'obtenir davantage de renseignements, qu'il communiquera aux Premières Nations lorsqu'ils seront disponibles.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communication bilingue, APN, 613 241-6789, poste 229, cell. 382, 613 292-0857 (cellulaire), agaron@afn.ca; Jenn Jefferys, agente de communication de l'APN, 613 241-6789, poste 110, 613 222-9656 (cellulaire), jjefferys@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.