Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations affirme que le débat des chefs des partis fédéraux a ignoré les enjeux économiques des Premières Nations

OTTAWA, le 17 sept. 2015 /CNW/ - Selon le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, le débat des chefs des partis politiques fédéraux de ce soir, qui portait sur l'économie, était une bonne occasion pour tous les chefs d'exposer leur vision et leurs plans en vue d'inclure les Premières Nations dans l'économie et d'éliminer l'écart entre les citoyens des Premières Nations et les Canadiens sur le plan de la qualité de vie. Malheureusement, le sujet des Premières Nations n'a pratiquement pas été abordé, et la crise économique qui frappe les communautés des Premières Nations partout au Canada a largement été ignorée, sauf par M. Trudeau, qui a tenté de soulever les enjeux économiques des Premières Nations.

« Pour maintenir la vigueur et la compétitivité de l'économie canadienne, il faut donner suite aux priorités des Premières Nations », a déclaré le Chef national Bellegarde. « L'avenir économique du Canada l'exige : nous devons nous pencher sur les questions relatives aux terres des Premières Nations, aux ressources, aux traités, aux droits des Premières Nations et leurs peuples et leurs communautés doivent être plus solides. Nos citoyens s'organisent, et ils vont exercer leur droit de vote à cette élection. Je demande à tous les chefs des partis fédéraux de nous indiquer leur position face à nos enjeux, parce que nos citoyens comptent, nos priorités comptent, et nos votes comptent.

Les chefs des trois partis fédéraux ont participé ce soir à un débat sur l'économie organisé par le Globe and Mail. Ils ont évalué leurs plans sur toutes sortes de questions, de l'énergie et du logement aux impôts et à l'emploi. Mise à part une mention faite par M. Trudeau, les candidats ont largement omis d'aborder les enjeux des Premières Nations, faisant du débat une occasion perdue de mettre de l'avant les priorités des Premières Nations. Le 2 septembre, le Chef national Bellegarde a publié Éliminer l'écart : Priorités des Premières Nations et du Canada en vue de l'élection fédérale de 2015. Ce document énonce un plan et une vision du changement en vue de renforcer les Premières Nations et le Canada. Le Chef national a déclaré que l'élimination de l'écart injecterait 400 milliards de dollars dans l'économie canadienne et générerait des économies de 115 milliards de dollars en coûts sociaux. Le Chef national appellera tous les chefs de partis à formuler une réponse claire et complète à ce plan.

« L'élimination de l'écart nous permet de renforcer le Canada, au bénéfice de nous tous », a réitéré le Chef national Bellegarde. « Les Canadiens prennent conscience de la nécessité de modifier l'approche actuelle. Les partis ont un rôle de premier plan à jouer. Nous avons fait connaître nos priorités et publié notre programme pour éliminer l'écart; maintenant, il nous faut des engagements clairs de tous les partis fédéraux.

Le document Éliminer l'écart : Priorités des Premières Nations et du Canada en vue de l'élection fédérale de 2015 est accessible sur le site Web de l'APN à l'adresse suivante : http://www.afn.ca/uploads/files/closing-the-gap-fr.pdf.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613‑292-0857 ou agaron@afn.ca; Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401; 613‑314-8157 ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.