Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations accueille favorablement le rapport du Conseil canadien des chefs d'entreprise

OTTAWA, le 16 juill. 2012 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, a salué aujourd'hui la publication d'un rapport du Conseil canadien des chefs d'entreprise, qui contient des recommandations claires sur les avantages à tirer de partenariats efficaces et constructifs avec les Premières Nations, en particulier sur l'importance de faire participer les collectivités des Premières Nations.

« C'est la première fois que nous recevons un message aussi clair que celui-ci de la part d'entreprises canadiennes, faisant écho à notre appel lancé depuis bien longtemps aux gouvernements fédéral et provinciaux, sur leur devoir et les avantages de collaborer avec les Premières Nations », a déclaré aujourd'hui le Chef national de l'APN, Shawn Atleo, depuis Toronto où il s'est joint à plus de 600 chefs de Premières Nations du Canada à l'occasion de la 33Assemblée générale annuelle qui débutera demain au Palais des congrès du Toronto métropolitain.

Le rapport publié aujourd'hui souligne plus particulièrement les possibilités au sein de la population des Premières Nations (la population la plus importante et à la croissance la plus rapide au Canada), de former une main-d'œuvre compétente et qualifiée, qui à son tour, permettra de générer des retombées économiques et de développer des capacités à l'échelle de la collectivité. Le rapport insiste également sur la nécessité de reconnaître et de respecter les droits des Premières Nations, énonçant clairement l'importance de la pleine participation des Premières Nations.

« Ce rapport confirme les revendications formulées par les Premières Nations à l'intention des gouvernements, et montre qu'elles sont prêtes à aller de l'avant », a déclaré le Chef national Atleo. « Grâce à ce rapport, nous constatons que les entreprises elles-mêmes prennent conscience des avantages que représentent le consentement libre, préalable et éclairé des Premières Nations, ainsi que leur participation fréquente et précoce, car il s'agit de décisions commerciales judicieuses. Il est maintenant temps que les gouvernements agissent de façon claire et concrète afin de réaffirmer leur adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP) et qu'ils collaborent avec les Premières Nations pour mettre en œuvre ses principaux éléments. »

Le Chef national Atleo a effectué un certain nombre de présentations devant le Conseil canadien des chefs d'entreprise lors de ses congrès nationaux.

Les dirigeants des Premières Nations du Canada se rassemblent à Toronto cette semaine à l'occasion de la 33Assemblée générale annuelle et de l'élection du Chef national, qui débuteront mardi matin avec le discours d'ouverture du Chef national Atleo à 10 h, suivi plus tard dans la journée par un forum regroupant tous les candidats. Les résultats du premier tour du scrutin pour l'élection du Chef national devraient être annoncés mercredi après-midi. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.afn.ca.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857, ou agaron@afn.ca

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.