Le Chef national de l'APN souligne la nécessité d'adopter une approche de nation à nation dans le cadre des stratégies d'engagement avec les Premières Nations

OTTAWA, le 16 déc. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, ainsi que d'autres dirigeants autochtones et un certain nombre de ministres du Cabinet fédéral ont participé à une réunion avec le premier ministre afin de déterminer la voie à suivre pour établir une relation renouvelée avec les Premières Nations et les autres peuples autochtones. Cela survient au lendemain de la décision du premier ministre d'élaborer une stratégie d'engagement nationale menant à un Cadre de réconciliation national étayé par les Appels à l'action figurant dans le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation.

« Aujourd'hui, nous avons eu une discussion productive avec le premier ministre et sept ministres du Cabinet sur la façon de commencer à travailler en vue de parvenir à une véritable réconciliation », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Durant la réunion d'aujourd'hui, nous avons été clairs sur le fait que la collaboration de nation à nation signifie que les Premières Nations, la nation métisse et les Inuits ont tous besoin d'une approche personnalisée avec la Couronne fédérale. Nous sommes des peuples distincts disposant de droits, d'approches et de priorités qui sont propres à chacun. Nous nous allierons à nos frères et sœurs autochtones pour réclamer des mesures concrètes et un engagement véritable, mais la relation doit être bilatérale et non multilatérale. C'est ainsi que nous pourrons combler le fossé qui sépare les membres des Premières Nations des Canadiens non autochtones sur le plan de la qualité de vie. C'est ainsi que nous tiendrons la promesse de réconciliation et de relation de nation à nation. »

Le premier ministre Trudeau a annoncé son intention de collaborer avec les peuples autochtones de nation à nation, dans un esprit de réconciliation et de respect afin de combler le fossé. Il s'est également engagé à fournir des fonds accessibles aux collectivités autochtones avec le même niveau de services et de possibilités que celui reçu par les Canadiens, afin d'aider les peuples autochtones et de renforcer leurs économies et leurs collectivités.

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382; 613 292-0857 ou agaron@afn.ca; Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613 241-6789, poste 401; 613 314-8157 ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.