Le Chef national de l'APN, Shawn A-in-chut Atleo, participe à l'activité
inaugurale de la Commission de vérité et de réconciliation

OTTAWA, le 16 juin /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a fait la déclaration suivante à l'occasion de la première activité commémorative nationale tenue cette semaine à Winnipeg, au Manitoba, dans le cadre de la Commission de vérité et de réconciliation.

"La cérémonie d'aujourd'hui est d'abord et avant tout consacrée aux survivants des pensionnats indiens, ainsi qu'à l'importance de divulguer la vérité et de recueillir des faits sur une partie de notre histoire que peu de Canadiens connaissent. Nous sommes réunis aujourd'hui pour saluer la force, le courage et la résilience dont les survivants et leurs familles ont fait preuve, tant individuellement que collectivement, pour écouter leurs témoignages et leurs expériences et pour les soutenir dans leur cheminement sur la voie de la guérison. Nous rendons aussi hommage aujourd'hui à ceux et celles qui nous ont quittés.

"Nous nous réjouissons à l'idée de cheminer ensemble vers la réconciliation, sachant que pour cela, tous les Canadiens devront écouter et découvrir nos histoires communes.

"Ensemble, nous pouvons apprendre de l'époque des pensionnats et aller de l'avant, sans jamais oublier, mais en regardant vers un avenir meilleur, un avenir où nous lutterons contre les inégalités qui existent entre les Premières Nations et les autres peuples du Canada, dans le respect et la reconnaissance des cultures traditionnelles et des langues des Premières Nations, ainsi que de nos droits en tant que peuples autochtones.

Tous les Canadiens ont ainsi l'occasion de collaborer avec les Premières Nations afin que l'éducation, qui fut l'arme utilisée autrefois pour détruire nos cultures, constitue maintenant l'outil par lequel on donnera à notre jeunesse les moyens de réussir dans le monde moderne avec une conscience aiguë de nos cultures, de nos langues et de nos droits. Ce sera la voie par laquelle nous retrouverons notre place légitime au Canada, afin que tous les Canadiens connaissent la vérité qui est si courageusement partagée par les survivants présents aujourd'hui et ceux qui se trouvent dans leur communauté.

"Aujourd'hui, nous voulons donc raconter les faits et notre histoire commune dans le cadre des efforts constants que nous déployons pour tourner, ensemble, cette sombre page de notre histoire méconnue. Je salue tous ceux et celles qui raconteront leur histoire et tous ceux et celles qui les écouteront dans le respect et dans un esprit de réconciliation dans le but de créer un Canada plus juste et équitable."

L'Assemblée des Premières Nations, qui est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada, a joué un rôle important dans la création et la finalisation de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens qui a ouvert la voie à la mise sur pied de la Commission de vérité et de réconciliation.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 (cellulaire) ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.