Le chef national de l'APN salue l'annonce du NPD comme une grande avancée dans la lutte contre la violence envers les femmes et les jeunes filles autochtones

OTTAWA, le 31 août 2015 /CNW Telbec/ - Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a salué l'annonce faite aujourd'hui par le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, et la qualifie d'une grande avancée dans la lutte contre la violence envers les femmes et les jeunes filles autochtones au Canada.

« L'engagement du chef du NPD répond à l'appel lancé par les dirigeants des Premières Nations et de leurs familles de protéger, respecter et soutenir les femmes et les jeunes filles des Premières Nations, déclare-t-il. Son plan permettra de prendre des actions immédiates et de s'attaquer aux causes profondes de la violence. Il cadre avec les efforts déployés jusqu'à ce jour par les Premières Nations pour mettre fin à la violence envers les femmes et les jeunes filles autochtones. Notre priorité est la sécurité de nos sœurs, de nos filles et de nos mères, et il doit en être de même pour le prochain gouvernement fédéral. »

M. Mulcair a fait son annonce ce matin, à Saskatoon. Il a promis d'investir 10 millions de dollars par année au cours des quatre prochaines années dans le Programme d'amélioration des maisons d'hébergement, et 5 millions de dollars supplémentaires après la quatrième année pour favoriser la prévention. De plus, un gouvernement néo-démocrate ordonnerait une enquête concernant les femmes autochtones disparues ou assassinées dans les 100 premiers jours au pouvoir, investirait dans la création de logements abordables et l'amélioration des programmes d'aide aux sans-abris, et travaillerait en collaboration avec des groupes de défense des droits des femmes et des organisations autochtones afin d'établir un plan d'action pancanadien pour mettre fin à la violence envers les femmes et les jeunes filles. Ce plan recevra une enveloppe de financement spéciale et aura des objectifs clairs.

« Le plan proposé permettra de prendre des mesures concrètes et immédiates pour lutter contre la violence envers les femmes et les jeunes filles autochtones, souligne M. Bellegarde, et c'est exactement de cela que nous avons besoin. Le NPD s'est déjà prononcé sur le besoin de lancer une enquête nationale et je suis heureux de voir qu'il prend de nouveaux engagements pour collaborer avec les Premières Nations et les groupes de défense des droits des femmes pour élaborer un plan pancanadien. Les investissements supplémentaires dans les logements abordables et les programmes d'aide aux sans-abris et le soutien aux centres d'hébergement sont également souhaitables et nécessaires. Néanmoins, il faut que des mesures soient prises pour aider les gens dans nos collectivités, et nous continuerons à insister sur la nécessité de fournir des fonds et du soutien aux refuges sur les réserves. »

L'APN analysera en détail chaque annonce faite dans le cadre de la campagne électorale fédérale et publiera un rapport complet aux Premières Nations le 19 octobre.

M. Bellegarde présentera une liste de priorités aux partis fédéraux dans la cadre d'une conférence de presse nationale qui aura lieu mercredi.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par l'APN et les Premières Nations pour lutter contre la violence envers les femmes et les jeunes filles autochtones, visitez le site suivant : http://www.afn.ca/index.php/fr/secteurs-de-politique/mettre-fin-a-la-violence

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenna Young Castro, agente de communications, APN, au 613-241-6789, poste 401, au 613-314-8157 ou à jyoung@afn.ca. Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, au 613-241-6789, poste 382, au 613-292-0857 ou à agaron@afn.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.