Le Chef national de l'APN s'adressera à l'Instance permanente des Nations
Unies sur les questions autochtones en évoquant le mouvement croissant en
faveur de la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones

OTTAWA, le 21 avr. /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, s'adressera à l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII) le 22 avril. La présentation du Chef national sera axée sur des enjeux clés pour les peuples autochtones du Canada dans le contexte de la progression de la mise en œuvre de la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones. Le 19 avril, à l'ouverture de la session de l'Instance permanente, le ministre des Affaires maories de la Nouvelle-Zélande a annoncé que son pays appuie maintenant la Déclaration de l'ONU.

"Les Premières nations du Canada et les peuples autochtones du monde entier félicitent le peuple maori d'avoir obtenu que la Nouvelle-Zélande appuie la Déclaration des Nations Unies, et nous encourageons le peuple maori à poursuivre le travail qui l'attend afin d'instaurer un dialogue permanent avec son gouvernement en vue d'appliquer la Déclaration", a déclaré le Chef national Atleo. "Dans le discours du Trône, le gouvernement canadien a pris l'engagement d'appuyer la Déclaration des Nations Unies, et les Premières Nations du Canada espèrent parvenir à un dialogue similaire. Le travail ne s'achève pas à la signature de la Déclaration. En réalité, ce n'est que le début d'un dialogue fondé sur le respect mutuel et d'un partenariat pour que les normes minimales définies dans la Déclaration voient le jour."

Lorsque la Déclaration des Nations Unies a été adoptée en 2007, quatre pays seulement, dont le Canada ainsi que la Nouvelle-Zélande, l'Australie et les États-Unis, s'y sont opposés. L'Australie a été la première à revenir sur sa décision, à laquelle se joint maintenant officiellement la Nouvelle-Zélande par sa déclaration du 19 avril 2010. Le 20 avril, les représentants des États-Unis ont également mentionné qu'ils reverraient leur position en consultation avec les chefs de tribus de leur pays et les organisations non gouvernementales concernées.

"Un mouvement se dessine clairement parmi les peuples autochtones et les États pour faire progresser les choses en utilisant la Déclaration comme plateforme collective", a souligné le Chef national Atleo. "Notre présentation devant l'UNPFII évoquera l'importance de mettre en œuvre la Déclaration et de quelle façon elle nous aidera à centrer nos efforts sur des enjeux importants et urgents notamment en matière de revendications territoriales, de citoyenneté, de frontières et de ressources, dont l'eau."

La présentation spéciale du groupe nord-américain aura lieu le jeudi 22 avril, de 15 h à 18 h, heure de New York, dans la salle de l'Assemblée générale du siège des Nations Unies, à New York. Au Chef national se joindront des représentants des gouvernements du Canada et des États-Unis, un représentant des peuples autochtones des États-Unis ainsi que Tonya Gonella-Frichner, membre de l'UNPFII.

Il s'agit de la neuvième session de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, créée en juillet 2000 par le Conseil économique et social des Nations Unies. Son mandat consiste à offrir des conseils et des recommandations d'experts sur les questions autochtones au système des Nations Unies, par l'intermédiaire du Conseil, et à contribuer à une prise de conscience de la situation des populations autochtones, à l'intégration et la coordination des activités concernant les questions autochtones, ainsi qu'à la dissémination d'informations relatives aux questions autochtones. Le thème de cette année porte sur le développement, la culture et l'identité.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Karyn Pugliese, directrice intérimaire des communications, Assemblée des Premières Nations, Cellulaire: (613) 292-1877, courriel: kpugliese@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.