Le Chef national de l'APN s'adresse à l'Instance permanente sur les questions
autochtones des Nations Unies et demande des mesures fondées sur la
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

OTTAWA, le 22 avr. /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a fait une présentation aujourd'hui devant les membres de l'Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies (UNPFII) au siège de l'Organisation des Nations Unies à New York. Le Chef national a parlé des enjeux clés où les Premières Nations et le gouvernement du Canada devraient intervenir, notamment les traités avec les Premières Nations, la citoyenneté, les revendications territoriales globales, les droits relatifs aux frontières et à l'eau, en plus de souligner la question des femmes portées disparues et assassinées. Il a en outre proposé une approche fondée sur les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones afin de régler ces questions.

"La Déclaration des Nations Unies constitue le meilleur moyen pour nous aider à faire des progrès sur des points qui empêchent toujours les Premières Nations et le Canada de se réaliser à leur plein potentiel, a déclaré le Chef national. La Déclaration énonce des principes et des processus fondés sur le respect mutuel et le partenariat. L'adhésion à ces principes nous permettra de parvenir à des résultats répondant le mieux possible aux intérêts de toutes les parties."

Pour cette présentation spéciale qui figurait dans le cadre des travaux du Groupe d'experts nord-américains, le Chef national était accompagné de représentants des gouvernements du Canada et des États-Unis, d'un représentant des peuples autochtones des États-Unis ainsi que de Mme Tonya Gonella-Frichner, membre de l'UNPFII.

"Le Canada et les Premières Nations font face à plusieurs enjeux pressants et, même s'il y a des progrès sur certains plans, nous avons concentré notre présentation sur les questions pour lesquelles des mesures s'imposent parce que les choses sont au point mort actuellement ou parce que les approches actuelles menacent ou briment les droits des Autochtones ainsi que les droits qui nous ont été conférés par traité", a déclaré le Chef Atleo.

Le Chef national a déclaré que les projets de loi du gouvernement fédéral sur l'appartenance aux Premières Nations et sur l'eau sont deux exemples où l'approche adoptée ne respecte ni les droits des Premières Nations ni les normes prévues dans la Déclaration des Nations Unies. Le Chef national a également demandé au Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme et des libertés fondamentales des populations autochtones de venir au Canada afin d'étudier spécifiquement le grave problème de la violence faite aux femmes.

Le Chef national a en outre ciblé des normes de la Déclaration des Nations Unies qui pourraient servir d'objectifs communs et aider à établir des processus en vue d'atteindre ces objectifs.

Le Chef national a déclaré : "Nous voulons être constructifs. C'est pourquoi nous proposons des initiatives, des plans et des approches qui nous aiguilleront sur la bonne voie à partir des principes directeurs de la Déclaration des Nations Unies. Le Canada se joint maintenant à la communauté internationale en adoptant la Déclaration et nous nous attendons à recevoir, à la suite de notre présentation, une réponse positive portant sur le fond de la question."

On peut consulter la présentation de l'Assemblée des Premières Nations sur le site Web de l'APN à l'adresse www.afn.ca ou en obtenir une copie sur demande.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme politique national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Karyn Pugliese, directrice intérimaire des communications, Assemblée des Premières Nations, Cellulaire: (613) 292-1877, Courriel: kpugliese@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.